Nouvelle
Une nouvelle ministre des Aînés
Joanne Thompson, députée St. John's-Est à Terre-Neuve-et-Labrador, devient la nouv...
Préparées de longue date, les festivités marquant le 50e anniversaire de fondation du Réseau ont été lancées en janvier 2020… et il y en avait pour tous les goûts ! Mais à la mi-mars 2020, l’urgence sanitaire a coupé le souffle aux célébrations.
Dire que la pandémie a chamboulé les festivités du Réseau FADOQ est pour le moins un euphémisme. Tous les événements en personne organisés par le Réseau ont été reportés, puis annulés : spectacle privé du Cirque du Soleil en mai, Congrès du 50e en juin, Jeux FADOQ en septembre, etc.
Marie-Ange Bouchard, fondatrice de la FADOQ, a été à l’honneur en cette année anniversaire. Un timbre à son effigie a été produit pour l’occasion et une papeterie spéciale donnant leur juste place aux commanditaires officiels du 50e, a été utilisée.
Un coffret de pièces de monnaie de collection a été également mis en vente. Il est toujours disponible. Procurez-vous ce coffret qui contient entre autres une pièce souvenir à l’effigie de Marie-Ange Bouchard, notre fondatrice.
Acheter le coffret de collection
Durant cette année de célébration, nous avons transmis les vœux de personnalités ou de partenaires qui sont associés à notre histoire. Ces personnes, organismes et compagnies ont ainsi participé à cet anniversaire marquant. Découvrir les vœux
Le Réseau a inauguré en février 2020 une exposition itinérante à la mémoire de sa fondatrice et composée de photos d’archives de la FADOQ et de la famille de Mme Bouchard. Voir l’hommage
La campagne de renouvellement 2020 était assortie d’un concours particulièrement généreux doté de 649 prix, question de remercier les principaux artisans de la pérennité du Réseau : ses membres !
L’édition Printemps 2020 de Virage, arborant une nouvelle allure, a servi d’écrin à un cadeau aux membres : le cahier spécial C’était en 1970…, alliant nostalgie et informations sur l’histoire de la FADOQ.
Par ailleurs, malgré la crise sanitaire, le Réseau a posé un geste symbolique. Dans le cadre du 50e anniversaire du Réseau, 500 arbres ont été plantés en mai 2020 à Saint-Jean-sur-Richelieu, là où la FADOQ a pris racine un demi-siècle auparavant. Aussi, près de 50 000 autres arbres ont été mis en terre dans divers pays en développement, pour aider la Terre à mieux respirer, une action concrète du Réseau à l’intention des générations montantes. Lire la nouvelle
Enfin, la pandémie n’a pas eu raison d’un projet cher au Réseau pour marquer ses 50 ans : la parution du livre Réseau FADOQ – Un parcours d’exception. Cet ouvrage raconte l’histoire fascinante de notre organisation, à partir du moment où sa fondatrice, Marie-Ange Bouchard, a eu l’idée de créer un premier club de l’Âge d’Or pour contrer la solitude et le désœuvrement des aînés.
Ce livre-souvenir témoigne de l’évolution spectaculaire du Réseau, met en évidence ses 10 plus grands exploits au fil du temps et fait une place à l’histoire des 16 regroupements régionaux FADOQ. Tout comme la monnaie commémorative du 50e anniversaire, le livre du 50e est vendu en ligne. Acheter ce livre