Semaine de l’action bénévole du 27 avril au 3 mai 2025 : Merci à nos bénévoles exceptionnels
Le bénévolat crée des liens précieux. À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, nous soulignons l’apport inestimable de toutes les personnes qui s’impliquent dans notre région. Administrateurs de clubs, membres de conseils d’administration, soutien aux événements ou aux programmes… peu importe la forme de leur engagement, leur contribution est essentielle.
La FADOQ Région Rive-Sud-Suroît vous remercie d’être là, avec cœur et générosité!
Cette semaine, nous mettons en lumière trois personnes dont l’engagement fait une réelle différence dans la vie de leur communauté. Leur parcours, tout comme leur dévouement, reflète les valeurs de solidarité, de respect et d’inclusion qui nous rassemblent.
Francine Aubin Cyr: le cœur au service des autres depuis toujours
Francine Aubin Cyr a consacré sa vie à offrir, à donner, à accueillir. Enseignante durant 34 ans, elle a su marier rigueur et humanité, en mettant au centre de sa carrière le respect et l’attention envers les enfants. Native de Salaberry-de-Valleyfield, c’est une tante, religieuse et enseignante, qui a éveillé en elle ce désir profond de transmettre et d’éduquer. Très tôt, Francine a compris que son bonheur passerait par les autres.
Le défi n’était pas mince: conjuguer vie professionnelle, vie de famille et aspirations personnelles. Avec deux enfants, un mari et une passion pour l’enseignement, elle a trouvé son équilibre grâce à une planification méticuleuse… et une dose généreuse d’amour pour les siens et pour ses élèves. Une fois la retraite venue, pas question de s’arrêter. Francine savait déjà comment elle occuperait ce nouveau chapitre : avec des loisirs et des rencontres.
C’est ainsi qu’un voyage avec le Club FADOQ St-Joachim de Châteauguay est devenu le point de départ d’une implication bénévole qui allait s’ancrer dans sa vie, profondément et durablement. D’abord responsable d’activités, elle est ensuite devenue présidente de club, puis a rejoint la FADOQ régionale, avant de siéger au conseil exécutif provincial, Francine s’est engagée sans relâche, motivée par une conviction: le travail d’équipe fait grandir, rassemble et permet d’aller plus loin.
Son moteur? Une équipe engagée, l’inclusion de chacun et des activités qui permettent aux 50 ans et plus de vivre pleinement. À travers les comités MADA (Municipalité Amies des Aînés) et les initiatives locales pour les aînés, elle a toujours défendu la place de chacun, dans le respect et l’écoute. Pour elle, le bénévolat n’est pas un simple engagement: c’est une richesse, un don mutuel.
Francine ne compte plus les sourires, les souvenirs et les amis que cette implication lui a permis de récolter. Après 24 ans de bénévolat, elle confirme: « Oui, la FADOQ est tatouée sur mon cœur. Mais surtout, le bénévolat est au cœur de ma vie. C’est tout naturel. »
Yvon Michaud: fidèle aux siens, engagé pour les autres
Yvon Michaud a grandi à Arvida, au Saguenay. Après avoir terminé sa 11e année, il a entrepris une longue carrière chez Alcan, où il a travaillé pendant 40 ans. Une fidélité qui témoigne de son sens du devoir et de son attachement aux autres.
Aujourd’hui installé en Montérégie, Yvon est un homme de famille. Il consacre une grande partie de son temps à ses petits-enfants, qui occupent une place centrale dans sa vie quotidienne. Mais il a aussi gardé une passion bien à lui: les dards, un loisir qui combine précision, stratégie et camaraderie — des qualités qui le décrivent bien.
Le goût de s’engager, Yvon l’a hérité de ses beaux-parents. Très impliqués dans leur communauté, ils ont été pour lui une source d’inspiration dès le début de l’âge adulte. Leur exemple l’a marqué et l’a incité à suivre leurs traces, dans le respect, le partage et la bienveillance.
Il aime les relations humaines, le contact avec les autres et l’idée de faire une différence dans la vie des gens. Pendant plusieurs années, il a présidé son club FADOQ. Et lorsque le besoin s’est fait sentir, il a accepté de revenir comme président par intérim pour raviver la vie du club. « Redonner vie au club, c’est aussi raviver les liens entre les membres », dit-il.
Son engagement ne s’est pas arrêté là. Yvon a aussi siégé pendant plusieurs années au conseil d’administration de la FADOQ Région Rive-Sud-Suroît, où il a occupé le poste de vice-président. Une autre façon pour lui de contribuer, avec rigueur et dévouement, au bien-être collectif des 50 ans et plus de toute la région.
Yvon voit le bénévolat comme une source d’amitié et de satisfaction personnelle. Il se souvient avec fierté des tournois provinciaux, riches en souvenirs et en rencontres.
« Le bénévolat sert à soutenir ses pairs pour alléger la détresse de certains. Il faut savoir donner sans compter… et profiter des bienfaits que cela nous procure. »
Diane Trahan: l’art de redonner après une vie bien remplie
Discrète et engagée, Diane Trahan trace un parcours qui force l’admiration. Derrière sa voix posée se cache une femme animée d’un profond désir de contribuer, de bâtir des liens et de faire une différence.
Originaire de Les Coteaux, elle a passé une partie de son adolescence à Labrador City. Son chemin l’a ensuite menée vers des études en récréologie à l’Université d’Ottawa, puis vers une maîtrise en psychologie des organisations à l’Université de Sherbrooke. Très tôt, elle s’est engagée dans des projets communautaires à travers le pays. De la coordination de programmes jeunesse dans plusieurs provinces canadiennes à des missions au Burkina Faso et en Haïti, Diane a toujours privilégié l’action concrète, sur le terrain.
À son retour au Québec, elle a dirigé des programmes chez Jeunesse Canada Monde et Katimavik, avant de terminer sa carrière comme directrice de la vie citoyenne à la Ville de Châteauguay. Une trajectoire marquée par un fil conducteur : favoriser la participation et renforcer le tissu social.
Depuis sa retraite en 2023, Diane n’a pas ralenti. Elle consacre maintenant son énergie au bénévolat, notamment à la FADOQ, où elle anime les ateliers Dans la peau d’un aîné et se prépare à offrir des séances d’information du programme Aîné-Avisé, qui vise à sensibiliser les aînés et le grand public à la fraude et à la maltraitance. Elle s’implique aussi auprès de jeunes enfants grâce au programme intergénérationnel Lire et faire lire, qui transmet le plaisir de la lecture dès le préscolaire.
Pour Diane, le bénévolat est une manière de rester active, connectée et utile. « On peut choisir son niveau d’engagement, transmettre ce qu’on a appris et continuer d’évoluer. »
Ce qu’elle apprécie le plus, c’est la richesse des échanges et la possibilité de faire une différence, aussi modeste soit-elle. Avec douceur et conviction, elle nous rappelle qu’il existe mille façons de contribuer à une société plus solidaire.