Nouvelle
Yves Bouchard : une présidence déjà bien ancrée et tournée vers l’action
C’est avec une profonde émotion et un immense sentiment de responsabilité qu’Yves ...
C’est avec une profonde émotion et un immense sentiment de responsabilité qu’Yves Bouchard a accepté la présidence du conseil d’administration provincial de la FADOQ en juin dernier.
Plus de quatre mois plus tard, il s’est bien acclimaté à son nouveau rôle au sein de la FADOQ en multipliant les rencontres avec des élus, en participant à des assemblées générales annuelles régionales, en représentant les membres dans divers événements et en les rencontrant sur le terrain.

« Sans aucun doute, l’un des moments marquants de cette période a été ma participation aux Jeux FADOQ provinciaux en septembre dernier, a-t-il relaté. Sur les différents plateaux à Laval, j’ai pu constater l’énergie, l’enthousiasme et la participation active des membres. Ce bain de foule a été extrêmement motivant et m’a permis de constater la force et le dynamisme de la FADOQ. »
M. Bouchard était déjà bien familier avec la FADOQ. Administrateur de la FADOQ – Région Mauricie depuis 2012, il a été élu président de sa région en 2019. Il a également siégé sur le CA provincial depuis la même année et a occupé les postes de deuxième vice-président et secrétaire avant d’être élu à la présidence.
Une carrière dans l’administration fédérale
Durant sa carrière, Yves Bouchard a travaillé au sein de l’administration fédérale, plus particulièrement à Développement des ressources humaines Canada et Élections Canada.
Ses domaines d’intervention touchaient la gestion opérationnelle et le grand domaine des ressources humaines. Il s’est aussi investi dans son milieu communautaire en siégeant à divers conseils d’administration touchant le milieu de la santé et des services sociaux.
Il connaît donc bien l’univers politique, un atout important dans ses nouvelles fonctions puisqu’il doit rencontrer plusieurs décideurs et décideuses publiques.
Faire briller la FADOQ

M. Bouchard veut continuer de faire grandir la notoriété de la FADOQ, autant du côté du grand public qu’auprès des gouvernements et des fonctionnaires.
Depuis son entrée en fonction, il est pleinement engagé dans les dossiers sociaux afin de poursuivre le travail déjà amorcé et défendre les intérêts des membres ainsi que de l’ensemble des personnes aînées du Québec. Il a entre autres participé à un événement à l’Assemblée nationale pour la Journée internationale des aînés, et a eu des rencontres avec les principaux partis politiques au fédéral.
« Il faut affirmer notre rôle d’acteur incontournable auprès des 50 ans et plus. Ce sera un objectif central de mon mandat. Entrevues dans les médias, rencontres avec les décideurs et décideuses, interventions dans différents forums : autant d’occasions de rappeler la vigueur et l’importance de notre organisation », a expliqué celui qui a d’ailleurs rencontré au mois d’octobre la secrétaire d’État pour les Aînés, Stephanie McLean, et la présidente et cheffe de la direction de Santé Québec, Geneviève Biron.