Nouvelle
Une nouvelle ministre des Aînés
Joanne Thompson, députée St. John's-Est à Terre-Neuve-et-Labrador, devient la nouv...
Après dix ans dans le monde de l’édition, Louise Bourbonnais, obtient un Masters in Library Science de l’Université McGill. Elle dirigera ensuite la bibliothèque de gériatrie et de gérontologie de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle est directrice de l’AQPA de 2007 à 2015.
Parlez-nous de la Maison de l’Aphasie.
La Maison de l’Aphasie est un projet porté par la Fondation Maison de l’Aphasie (FMA). Créée en 2013, la Fondation a comme mission d’aider financièrement l’Association québécoise des personnes aphasiques (AQPA). La Fondation souhaite regrouper les personnes aphasiques dans une résidence inspirée du modèle coopératif qui offrira des lieux communs en plus d’appartements individuels. Cette maison répondra aux besoins de sécurité et de participation sociale des personnes aphasiques. Dans la réalisation de ce projet, la FMA sera accompagnée par un groupe de ressources techniques, Atelier Habitation Montréal. Lorsqu’elle verra le jour, la Maison de l’Aphasie sera une première au monde.
Pourquoi vouloir les réunir sous un même toit?
Les études et les recherches menées depuis une trentaine d’années ont montré que, bien souvent, si une personne aphasique est stimulée et encouragée, elle peut, avec le temps, développer sa capacité de s’exprimer. L’AQPA leur offre déjà des moments d’échanges et de communication, mais vivre sous un même toit signifie sortir de l’isolement, partager le quotidien de la vie et trouver de l’aide au besoin.
Pour plus d’information ou vous procurer le DVD « Communiquer avec une personne aphasique » : www.aphasie.ca
Les aphasies : quelques définitions pour mieux comprendre
Causées soit par un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien, une tumeur, un anévrisme, une infection ou de la dégénérescence cérébrale, les aphasies se présentent sous diverses formes suivant leur localisation dans le cerveau. L’aphasie cause des problèmes de langage et de communication.
Aphasie de Broca qui se caractérise par une réduction de l’expression. L’individu parle peu, lentement, cherche ses mots et peut aussi avoir des difficultés semblables lorsqu’il essaie d’écrire.
Aphasie de conduction : le langage est entrecoupé d’hésitations, d’arrêts occasionnés par une difficulté à trouver les mots. La personne atteinte mêle les sons dans les mots et, comme elle en est habituellement consciente, elle tentera de se corriger.
Aphasie de Wernicke qui se caractérise par des difficultés importantes à comprendre ce qui est dit et ce qui est écrit.
Aphasie globale : l’expression est quasi nulle et les troubles de compréhension sont très importants.
Aphasie mixte : quand il y a à la fois une réduction de l’expression et des difficultés importantes de compréhension.
Aphasie progressive (APP) : lorsque qu’elle s’installe insidieusement, le premier symptôme étant habituellement le manque du mot. Les personnes atteintes d’APP ont généralement une très bonne conscience de leur trouble du langage, ce qui génère beaucoup de frustration et d’anxiété.