Communiqué
Carte blanche à Janette Bertrand dans le magazine Virage
L’inspirante Janette Bertrand est en couverture du nouveau numéro de Virage, qui e...
Le Réseau FADOQ souligne le début de la 16e édition du Mois de la prévention de la fraude, une campagne d’éducation et de sensibilisation dont le but est d’aider les Canadiens à détecter, contrer et signaler la fraude.
Depuis 2010, le Réseau FADOQ pose des actions concrètes en matière de prévention de la fraude chez les aînés, notamment par l’entremise du programme Aîné-Avisé.
Pendant les séances d’information, cinq grands types de fraude sont couverts :
Les séances d’information du programme ont pour objectif de favoriser la discussion et de susciter la réflexion avec la présentation de vidéos portant sur des notions clés liées à la fraude (mais aussi à la maltraitance et à l’intimidation) envers les aînés.
Pour en savoir plus sur le programme Aîné-Avisé, consultez le site du programme.
La fraude sur Internet est de plus en plus courante avec l’usage croissant des nouvelles technologies chez les aînés. Cette année, le Réseau FADOQ désire mettre l’accent sur la fraude sentimentale, aussi appelée l’arnaque amoureuse.
Cette forme de fraude touche de plus en plus d’aînés et entraîne des pertes financières considérables. Il s’agit d’un stratagème où le fraudeur entre en contact avec sa victime par l’entremise des médias sociaux ou des sites de rencontres. Il tente ensuite de nouer une relation avec elle dans le but ultime de lui soutirer de l’argent.
Le Réseau FADOQ a mis en ligne cette ressource pour aider à prévenir la fraude sentimentale.
« La fraude est un acte criminel par lequel une personne, par supercherie, mensonge ou autre moyen, soutire à une autre personne des biens, des services ou de l’argent » (Sûreté du Québec).
Pour en savoir plus sur le Mois de la prévention de la fraude, consultez le site Internet du Bureau de la concurrence du Canada.
Sûreté du Québec
310-4141 ou *4141 (pour les cellulaires)
www.sq.gouv.qc.ca
Centre antifraude du Canada
Si vous voulez signaler une fraude ou si vous avez besoin de plus amples renseignements à ce sujet, communiquez avec le Centre antifraude du Canada par Internet ou par téléphone :
1 888 495-8501
info@centreantifraude.ca