Nouvelle
Un merci du fond du cœur à tous les bénévoles FADOQ
La Semaine de l’action bénévole se déroule du 27 avril au 3 mai. Nous tenons à ...
Le Réseau FADOQ appelle à la méfiance. En pleine campagne de vaccination contre la COVID-19, des fraudeurs profitent actuellement de la crise sanitaire pour tenter de soutirer des informations personnelles et de l’argent à la population québécoise.
Depuis quelques jours, les autorités ont constaté une hausse marquée des tentatives de fraude en lien avec les vaccins contre la COVID-19. Il s’agit d’un nouveau type de fraude qui s’ajoute à celles, nombreuses, nées de la pandémie. Le Réseau FADOQ en a d’ailleurs recensé plusieurs pour prévenir et protéger les aînés.
La nouvelle stratégie des escrocs : offrir des trousses payantes de vaccination contre la COVID-19.
« Le Réseau FADOQ rappelle à ses membres et aux aînés que le gouvernement du Québec offre gratuitement le vaccin à tous, selon l’ordre de priorisation. Méfiez-vous si vous recevez un appel non sollicité vous proposant une trousse de vaccination pour une somme d’argent. C’est de la fraude », met en lumière la présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman.
D’autres tentatives de fraude en lien avec la vaccination contre la COVID-19 ont également été signalées ces dernières semaines.
Il s’agit de courriels ou de messages texte sur la vaccination demandant d’ouvrir des pièces jointes ou de cliquer sur des liens menant vers des sites Web où des renseignements personnels et financiers sont demandés à l’usager. Des entreprises privées vendent également des produits frauduleux censés traiter la COVID-19 ou la prévenir.
Le Réseau FADOQ invite la population à signaler toute fraude ou tentative de fraude. Pour ce faire, communiquez avec le Centre antifraude du Canada en cliquant ici.
À la suite de nombreuses questions reçues de ses membres, le Réseau FADOQ rappelle que la priorisation pour la vaccination contre la COVID-19 se fait en fonction :
La priorisation tient compte de la mortalité et de la morbidité, mais vise aussi à protéger le système de santé et à diminuer la circulation du virus.
Pour en savoir plus, consultez la page 25 de ce document produit par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
Consultez aussi ce document pour tout connaître sur le déroulement de la vaccination contre la COVID-19 au Québec.