Nouvelle
La FADOQ a porté votre voix en 2024
En 2024, la FADOQ a poursuivi avec vigueur sa mission de défendre les droits et in...
Le gouvernement fédéral doit profiter de son budget pour concrétiser trois de ses engagements envers les personnes aînées :
« Ces mesures feraient une réelle différence dans la vie de millions d’aînés. Elles permettraient à plusieurs d’entre eux d’amoindrir les conséquences de la hausse du coût de la vie », affirme la présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman.
Durant la campagne électorale de 2021, le Parti libéral avait promis ces trois mesures aptes à donner un sérieux coup de main aux aînés, alors que l’inflation affecte durement leur portefeuille.
Le Réseau FADOQ demande au gouvernement Trudeau de les mettre en place, tel qu’il s’était engagé à le faire auprès des électeurs. Ces trois mesures faisaient notamment partie de la plateforme électorale du Réseau FADOQ.
Une mesure qui ne passe toujours pas
La bonification de la pension de la Sécurité de la vieillesse de 10 %, qui est exclusive aux personnes de 75 ans et plus, continue d’être une source de frustration chez les aînés.
Il importe que le gouvernement fédéral corrige cette politique afin que les personnes de 65 ans et plus puissent profiter de ce rehaussement. Les personnes qui vivent strictement avec la Sécurité de la vieillesse et le SRG ont des revenus annuels de moins de 20 000 $ par an, ce qui les place sous le seuil de la pauvreté.
« La détresse financière affecte tout autant les 65 ans à 74 ans que les 75 ans et plus », rappelle Mme Tassé-Goodman.
Un engagement en santé à long terme
Le gouvernement fédéral a annoncé récemment le versement aux provinces et territoires d’une somme de 2 milliards de dollars en vertu du Transfert canadien en matière de santé.
Toutefois, il s’agit d’un complément ponctuel et le gouvernement Trudeau ne s’engage toujours pas dans un rehaussement à long terme du Transfert canadien en matière de santé au bénéfice des provinces et territoires qui peinent à soutenir les coûts toujours plus importants de leur système de santé.
Le Réseau FADOQ demande minimalement l’indexation du Transfert canadien en matière de santé de 6 % annuellement, ce qui était le taux prévu jusqu’en 2017, et l’inclusion dans le calcul de ce transfert d’une variable prenant en compte le vieillissement de la population.