Nouvelle
Une nouvelle ministre des Aînés
Joanne Thompson, députée St. John's-Est à Terre-Neuve-et-Labrador, devient la nouv...
Le Réseau FADOQ est satisfait du contenu du Plan d’action 2018-2023 dévoilé cet après-midi par la ministre responsable des Aînés, Francine Charbonneau.
« Ça fait des années que nous demandons une politique globale pour faire face au vieillissement de la population. Nous l’avons enfin ! Avec un plan de la sorte, le gouvernement se dote d’un véritable plan de match et c’est tant mieux », a réagi le président du Réseau FADOQ, Maurice Dupont.
Ce dernier a toutefois ajouté que les 20 ministères et organismes gouvernementaux devront se brancher très rapidement sur ce plan et cesser de travailler en silo comme ils l’ont toujours fait. « Il faut aussi espérer que le gouvernement qui sera en place le 2 octobre mette ce plan en branle le plus rapidement possible. Il s’agit d’un plan quinquennal très ambitieux, mais il n’y a pas de temps à perdre puisque la population vieillit à très grande vitesse. »
De nombreuses revendications formulées par le Réseau FADOQ trouvent place dans ce plan d’action, qui compte 85 mesures et laisse une large place à la prévention. Le Réseau se réjouit notamment de voir :
Le Réseau FADOQ espère donc, dans les circonstances, que le prochain gouvernement, peu importe sa couleur, adopte ce plan, mais qu’il y investisse également les sommes annoncées. Pour l’instant, on n’y colle ni échéancier ni budget précis.
À noter : Comme ce plan arrive en toute fin de mandat et que des élections auront lieu le 1er octobre, le Réseau FADOQ ne poussera plus loin son analyse, d’autant que de nombreuses données sont manquantes. Ce dossier refera toutefois surface en temps et lieu.