Nouvelle
La FADOQ a porté votre voix en 2024
En 2024, la FADOQ a poursuivi avec vigueur sa mission de défendre les droits et in...
Un représentant du Réseau FADOQ était à New York afin de participer à la 13e séance du Groupe de travail à composition non limitée sur le vieillissement de l’Organisation des Nations Unies (ONU), axée cette année sur le droit à la santé et sur l’inclusion sociale.
Réunissant notamment des représentants d’États membres de l’ONU et des observateurs d’organisations intergouvernementales et non gouvernementales, le Groupe de travail examine le cadre international qui régit les droits fondamentaux des personnes aînées afin d’y déceler d’éventuelles lacunes. Ultimement, l’objectif est d’élaborer une convention internationale sur les droits des personnes aînées qui serait juridiquement contraignante.
Or, force est d’admettre que la mise en place de cette constitution prend du temps. Après 13 années de travaux, celle-ci ne s’est toujours pas concrétisée. Lors de la séance qui se tenait au début du mois d’avril, l’impatience des organismes de la société civile s’est d’ailleurs fait sentir.
Élément nouveau : la Commission des droits de l’homme de l’ONU a profité de la séance du Groupe de travail afin d’indiquer qu’elle prévoit de s’investir de manière plus importante dans la protection des droits des personnes aînées.
Autre fait à noter, la ministre des Aînés du Canada, Kamal Khera, a participé aux deux premières journées de travail. La présence d’un ministre des Aînés à ce Groupe de travail constituait une première pour le Canada.