Nouvelle
La FADOQ a porté votre voix en 2024
En 2024, la FADOQ a poursuivi avec vigueur sa mission de défendre les droits et in...
Après l’adoption du projet de loi 10, le gouvernement du Québec est passé de la parole aux actes en publiant un projet de règlement visant à limiter le recours aux services des agences de placement de personnel et à de la main-d’œuvre indépendante dans le secteur de la santé et des services sociaux.
Le Réseau FADOQ accueille favorablement cette décision. Déjà en 2021, nous soulignions qu’il était nécessaire de mettre fin à la dépendance du système de santé envers les agences privées. Selon le projet de règlement, les organismes ne pourront plus recourir aux services d’une agence sur l’ensemble du territoire québécois d’ici le 18 octobre 2026.
Néanmoins, la plus grande organisation de personnes de 50 ans et plus au Québec est consciente que la fin de l’utilisation de cette main-d’œuvre demandera des efforts considérables au niveau des ressources humaines du réseau. Il sera nécessaire d’accélérer le décloisonnement des professions, rehausser les cohortes d’étudiants dans les domaines de la santé, développer des incitatifs financiers, recruter du personnel à l’international et améliorer la mise à niveau des acquis et des compétences.