Nouvelle
Une nouvelle ministre des Aînés
Joanne Thompson, députée St. John's-Est à Terre-Neuve-et-Labrador, devient la nouv...
Encore cette année, le Réseau FADOQ s’est impliqué dans plusieurs dossiers politiques chauds, tout ça dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes aînées.
Voici en récapitulatif les principaux gains obtenus par la FADOQ en 2023.
Mesures pour travailleurs d’expérience (RRQ)
En 2024, plusieurs mesures qui étaient proposées par le Réseau FADOQ pour rendre le Régime de rentes du Québec (RRQ) plus flexible entreront en vigueur. Celles-ci seront des incitatifs pour les travailleurs et travailleuses d’expérience qui souhaitent se maintenir ou retourner sur le marché du travail.
https://www.fadoq.ca/regime-rentes-quebec-retraite-2024
Instauration d’un programme de vaccination contre le zona
Depuis le 1er mai, la population âgée de 80 ans et plus et les personnes immunodéprimées âgées de 18 ans et plus peuvent profiter de la vaccination contre le zona gratuitement.
https://www.fadoq.ca/zona-vaccin-vaccination-gratuite-quebec
Annonce officielle du gouvernement fédéral d’un programme d’assurance dentaire couvrant, à terme, les 65 ans et plus
Dès le 18 décembre, les personnes âgées de 87 ans et plus pourront soumettre leur demande d’admissibilité, suivie des 77 à 86 ans en janvier 2024, des 72 à 76 ans en février 2024, des 70 et 71 ans en mars 2024, puis des personnes de 65 à 69 ans en mai 2024.
https://www.fadoq.ca/regime-canada-assurance-soins-dentaires-dentiste
L’amélioration de la protection des fonds de pensions par le biais du PL C-228 (fédéral)
Cette nouvelle loi atténuera le risque de perte de pension en plaçant les retraités de façon plus prioritaire lorsqu’une entreprise fait faillite. Auparavant, les retraités étaient remboursés après un ensemble de créanciers. Résultat : il ne restait que des miettes pour rembourser les déficits des fonds de pension.
https://www.fadoq.ca/fonds-pension-prives-regime-retraite-loi-protection