Communiqué
La FADOQ préoccupée par certains changements au crédit d’impôt pour prolongation d...
Bien que le Québec soit dans une situation financière difficile, le Réseau FADOQ e...
GATINEAU, le 21 mars 2024 – Dans le cadre du nouveau projet Parc-Cours-Santé, la FADOQ – Région Outaouais a dévoilé ce matin devant plusieurs invités, l’ensemble des outils et des initiatives qui seront déployés dès le 6 mai 2024 au parc Lavictoire à Gatineau.
Le projet Parc-Cours-Santé, mis en place en collaboration avec la Ville de Gatineau et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, consiste à motiver les personnes de 50 ans et plus à s’entraîner via des circuits d’exercices au parc Lavictoire. De mai à septembre, une cellule de bénévoles formés par des kinésiologues du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais seront sur place afin d’accompagner les usagers à s’exercer de manière sécuritaire. Plusieurs carnets imprimés permettant de suivre des exercices et de noter son avancement seront distribués aux citoyens qui en feront la demande. À cela s’ajoute, la diffusion de 11 capsules vidéo qui permettront de visionner les deux parcours d’exercices adaptés sur les bancs et sur les stations d’exercices aménagées au parc Lavictoire.
« Le projet Parc-Cours-Santé est un beau projet rassembleur ! Il vise principalement à améliorer la qualité de vie des personnes de 50 ans et plus et à développer une camaraderie entre les usagers, brisant ainsi l’isolement. J’en profite pour remercier nos collaborateurs qui ont grandement contribué au développement et à la mise en œuvre du projet, soit la Ville de Gatineau et le CISSS de l’Outaouais, ainsi que le gouvernement du Canada pour sa contribution financière », a mentionné la directrice générale de la FADOQ – Région Outaouais, Mme Anne Desforges.
« Voici un bel exemple où la collaboration a été au cœur même du projet en incluant les organismes, les citoyens et la Ville. Gatineau se veut une municipalité inclusive pour tous et l’inauguration de ce Parc-Cours-Santé au parc Lavictoire s’inscrit bien dans nos valeurs gatinoises. C’est le temps de sortir et de profiter de ces nouvelles installations ! », a déclaré le maire de Gatineau, M. Daniel Champagne.
« En tant que municipalité amie des aînés, ce projet réalisé par la communauté et pour la communauté, s’incère à merveille dans le plan d’action intégré Familles, aînés et personnes handicapées de la Ville de Gatineau 2022-2026. À Gatineau, on dénombre sept autres parc aménagés avec des parcours similaires et je souhaite sincèrement que le projet Parc-Cours-Santé puisse motiver les aînés de Gatineau à visiter dès le printemps, l’un des parcs pour s’y exercer. », a mentionné le président de la Commission des aînés et conseiller du district de la Rivière-Blanche, M. Jean Lessard.
De mai à septembre, une cellule de bénévoles formés par des kinésiologues du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais seront sur place afin d’accompagner les usagers à s’exercer de manière sécuritaire.
Plusieurs carnets imprimés permettant de suivre les parcours d’exercices et de noter son avancement seront distribués.
Les capsules vidéo démontent comment réaliser en toute sécurité, les deux circuits exercices : sur les bancs et sur les stations. Visionnez la capsule d’introduction, la capsule au sujet de comment vous préparer, la capsule d’échauffements et de retour au calme. Chacun son rythme !
– 30 –
Mélanie Gauthier
Directrice des communications et des partenaires
(819) 665-3939
melanie.gauthier@fadoqoutaouais.qc.ca