Nouvelle
Janvier, le mois pour recommencer à bouger
C'est le moment des nouveaux départs, où l'on se fixe des objectifs pour l'année. ...
Les CLSC de la province deviendront le point d’accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. Le Réseau FADOQ en avait fait l’une de ses recommandations dans son mémoire prébudgétaire. Notre organisation est donc satisfaite de voir ce dossier avancer et est d’avis que les CLSC, avec leur présence dans l’ensemble du territoire québécois, étaient tout indiqués pour remplir ce rôle.
La mise en œuvre de cette initiative se fera graduellement dans les CLSC au courant de l’année 2024 et sera terminée d’ici l’automne 2025. Cela permettra aux personnes aînées d’avoir, à un seul endroit, accès à l’ensemble des programmes pour les aînés et les personnes proches aidantes, que ce soit pour obtenir de l’information sur les ressources communautaires, avoir une évaluation pour le soutien à domicile ou être dirigées au bon endroit, avec la bonne équipe.
Les personnes ayant des besoins de services à long terme et leurs proches aidants, pourront donc s’orienter plus facilement dans l’écosystème complexe du soutien à domicile.
« L’accès au soutien à domicile est compliqué, soutient la présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman. Outre le réseau public, les prestataires de services sont nombreux, pensons notamment aux entreprises d’économie sociale en aide à domicile, le secteur privé et certaines ressources municipales. Le déploiement d’un guichet unique était nécessaire ».