Nouvelle
Le fédéral laisse tomber les personnes retraitées
Le gouvernement fédéral a de nouveau montré son manque de considération pour les p...
Quand les anciens employés du Cégep de la Gaspésie et des Îles se mobilisent
Comme de nombreuses organisations, le Cégep de la Gaspésie et des Îles a été confronté à des difficultés de recrutement en raison de la pénurie de main-d’œuvre. Alors que les méthodes traditionnelles ne suffisaient plus, la directrice du cégep, Yolaine Arseneau, et son équipe ont décidé de faire appel entre autres aux anciens employés de l’institution.
Et, cette stratégie fonctionne. Lorsqu’il y a un surplus de travail ou un poste laissé vacant par un employé en vacances, les retraités répondent à l’appel. Que ce soit à temps plein, pour un remplacement de quelques semaines, ou bien pour combler quelques heures ponctuellement, les travailleurs expérimentés répondent présents.
Une riche contribution à l’organisation
Le recrutement de retraités qui ont fait carrière dans d’autres établissements s’avère également enrichissant pour l’équipe de direction. Par exemple, après trois tentatives infructueuses pour pourvoir le poste de directeur des ressources humaines, un retraité s’est porté volontaire pour assurer l’intérim pendant deux ans et demi. Cette embauche a permis d’apporter un soutien et un encadrement à l’équipe en place, de planifier la transition éventuelle vers un nouveau titulaire du poste, tout en permettant aux plus jeunes membres de l’équipe des ressources humaines de prendre du galon.
Le recrutement de retraités se fait principalement par le biais du bouche-à-oreille. Les gestionnaires mobilisent leur réseau de contacts et encouragent les candidatures spontanées via le site internet du Cégep. Les besoins en personnel sont variés : techniciens en travaux pratiques, surveillants d’examens, agents de soutien administratif, etc., et peuvent être adaptés aux disponibilités des retraités.
Une main-d’œuvre impliquée et ouverte
À l’heure actuelle, une douzaine de retraités travaillent au Cégep. Selon la directrice, Yolaine Arseneau, leur expérience est un atout majeur. Ils nécessitent moins d’encadrement, sont plus sûrs dans l’exécution de leurs tâches, et font preuve d’une grande flexibilité face aux besoins parfois changeants.
« Engager des personnes expérimentées est très enrichissant pour l’équipe de travail, car ils sont ouverts. Ils aiment transmettre leur savoir-être et leur savoir-faire. Ils sont vraiment généreux de leur temps et aiment redonner au suivant. C’est aussi bon pour le climat de travail, car ça réduit la pression qui peut parfois être lourde sur les équipes, déjà petites, qui doivent composer avec un membre en moins. En plus, les employés sont toujours heureux de revoir leurs anciens collègues », souligne Yolaine Arseneau.
L’expertise, l’expérience et la disponibilité des retraités sont devenues des incontournables pour le Cégep de la Gaspésie et des Îles. Par ailleurs, l’institution tire avantage à être composé de quatre campus, situés aux quatre coins de la région. Par exemple, une bibliothécaire retraitée du campus de Gaspé occupe désormais le même poste sur le campus de Carleton-sur-Mer depuis deux ans, illustrant ainsi la valeur ajoutée que peuvent apporter les anciens employés à l’organisation.
VOUS INSCRIRE À L'ATELIER SUR LA FISCALITÉ ET LA RETRAITE