Mémoire – Les aînés : premières victimes de la COVID-19
Ce mémoire a été présenté au Protecteur du citoyen en lien avec l’appel à témoignages concernant l’enquête sur la gestion de la crise de la COVID-19 dans les CHSLD.
Parmi les constats émis par le Réseau FADOQ au Protecteur du citoyen sur les erreurs commises lors de la première vague, certaines sont toujours observables dans les CHSLD en ce moment, notamment la mobilité du personnel et l’usage des agences de placement qui sont maintenues par manque de main-d’œuvre.
Le Réseau FADOQ presse le gouvernement du Québec de lancer un processus de dotation en matière de ressources humaines dans le réseau de la santé. Le mémoire souligne aussi l’importance d’augmenter les cohortes d’étudiants dans les domaines de la santé où la pénurie de personnel est importante.
Le Réseau FADOQ demande aussi que le gouvernement Legault prenne acte des résultats des projets-pilotes et qu’il instaure de nouveaux ratios professionnels en soins/patients pour l’ensemble du Québec. Des meilleurs ratios ne feraient qu’améliorer la qualité des soins donnés aux patients, en plus de rendre plus attrayantes les professions du domaine de la santé.
Lire le mémoire