Un pas de plus vers le décloisonnement des professions en santé
Le Réseau FADOQ accueille favorablement le projet de loi 67. Celui-ci favorise le décloisonnement des professions du domaine de la santé et l’amélioration de la reconnaissance des acquis et des compétences, ce que nous recommandions afin de faire face aux enjeux de main-d’œuvre.
Avec le projet de loi 67, le gouvernement du Québec souhaite notamment rehausser les actes pouvant être effectués par les pharmaciens :
- Retrait des limites temporelles pour prolonger les ordonnances;
- Possibilité de prescrire pour des conditions médicales déjà connues (ex. : diabète);
- Rehaussement des prélèvements qui peuvent être effectués et ajout de la possibilité de prescrire à la suite du résultat du prélèvement.
Québec veut également introduire l’instauration de permis de pratique restreints. Des gens pourront effectuer des actes particuliers même s’ils sont en attente d’une reconnaissance de leurs acquis ou de la fin de leur formation. Par exemple, une infirmière formée à l’étranger pourrait effectuer de la vaccination, si sa formation initiale le permettait. Cette mesure législative faciliterait aussi l’implication de personnes retraitées qui n’ont plus nécessairement un permis de pratique valide.
De plus, cinq nouveaux professionnels pourront diagnostiquer certains troubles mentaux.
Le projet de loi 67 sera étudié lors de la prochaine session parlementaire qui débutera en septembre.
La fin de la session parlementaire en bref
- En mars dernier, la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a annoncé le début des travaux qui mèneront à l’élaboration d’une politique et d’un plan d’action pour mieux soutenir les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou tout autre trouble neurocognitif majeur, ainsi que leurs proches. Ces travaux visent à améliorer les pratiques cliniques et organisationnelles dans ce domaine. Alors que les troubles neurocognitifs continueront d’être en hausse au cours des prochaines années, le Réseau FADOQ salue cette initiative tout en attendant avec impatience le dépôt de ce plan d’action.
- Le gouvernement du Québec a octroyé un financement à une équipe de recherche afin d’approfondir la compréhension du recours à l’aide médicale à mourir en contexte québécois. Le Réseau FADOQ espère que la recherche abordera également l’état des soins palliatifs au Québec.
- Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé l’augmentation des admissions en médecine afin d’atteindre plus rapidement son engagement de former 660 nouveaux médecins sur quatre ans. Le Réseau FADOQ salue cette mesure, laquelle était recommandée par notre organisation.
- Le Réseau FADOQ était présent lors de la présentation du troisième plan d’action issu de la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec. Le plan propose 102 actions portées par 34 ministères et organismes gouvernementaux partenaires. Plusieurs bonnes orientations ont été annoncées, mais le Réseau FADOQ attend toutefois de voir comment ce sera déployé et quels seront les moyens investis.
- Le ministre du Travail, Jean Boulet, en collaboration avec le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé le dépôt d’un projet de loi pour réduire la paperasse liée aux assureurs privés et aux employeurs, qui sera étudié à l’automne prochain.