Politique de soutien à domicile : la FADOQ participe aux consultations
La FADOQ a participé aux consultations en vue de l’élaboration de la politique nationale de soutien à domicile.
En plus du dépôt d’un mémoire, une équipe de la FADOQ a été rencontrée par le comité qui prépare cette politique le 4 février dernier.
Quatre recommandations principales ont été présentées :
- Investir de manière soutenue en soins et services à domicile et s’assurer que les investissements suivent les courbes démographiques.
- Étendre les initiatives de soins à domicile qui font déjà leurs preuves, comme les soins intensifs à domicile (SIAD), afin de couvrir tout le territoire québécois.
- Ajouter les services d’assistance personnelle au Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique.
- Maintenir les investissements dans le crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés et simplifier le processus de réclamation pour les personnes aînées, notamment celles qui demeurent dans leur maison, un immeuble de logements ou un immeuble en copropriété (condominium).
Pour la FADOQ, il est primordial d’accélérer le virage vers les soins et services à domicile afin de répondre aux besoins de la population.
Investir dans les soins et services à domicile constitue un moyen de favoriser le maintien de l’autonomie des personnes aînées, d’augmenter leur bien-être et de permettre des économies pour les finances publiques.
Lire le mémoire sur la politique nationale de soutien à domicile