Le saviez-vous ?
L’ABC de la littératie financière
Qu’est-ce que la littératie financière?
La littératie financière est le fait de disposer des connaissances, des compétences et de la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions financières responsables. Dans cette définition,
- « connaissances » désigne la capacité de comprendre les questions financières générales et personnelles;
- « compétences » se réfère à la capacité d’appliquer les connaissances financières dans la vie quotidienne;
- « confiance en soi » évoque l’assurance nécessaire à la prise de décisions importantes;
- « décisions financières responsables » englobe les connaissances, les compétences et la confiance en soi acquises par l’individu pour faire des choix pertinents et adaptés à sa situation.
Source : Agence de la consommation en matière financière du Canada
Les outils
Il existe de nombreux outils pour développer sa littératie financière. Par exemple, l’organisme Éducaloi propose des guides pratiques et imprimables sur la planification financière, les investissements et plus encore.
De plus, l’Autorité des marchés financiers (AMF) offre un répertoire regroupant l’ensemble des outils d’éducation financière disponibles au Québec.
La maltraitance matérielle ou financière
Améliorer ses connaissances, ses compétences et sa confiance afin de prendre des décisions financières avisées est un moyen de prévenir la maltraitance matérielle ou financière. La maltraitance matérielle ou financière, c’est :
L’obtention ou l’utilisation frauduleuse, illégale, non autorisée ou malhonnête des biens ou des documents légaux de la personne, l’absence d’information ou la mésinformation financière ou légale.
Source : Gouvernement du Québec