Fermer X

La FADOQ est le plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus de la province et la référence en matière de qualité de vie des aînés québécois.
En savoir plus

Pour connaître les produits et les offres dans votre région, veuillez indiquer votre langue et votre secteur.

FADOQ is the largest group of individuals aged 50 and over in the province and the leading reference for the quality of life of Quebec seniors.
Read more

To discover the products and offers available in your region, please select your language and area.

Pour connaître les produits et les offres dans votre région, veuillez indiquer votre secteur.

To know the products and offers in your region, please indicate your sector.

Choisissez votre langue

Choisissez votre région

ou Trouver ma région par code postal

Le saviez-vous ?

La fraude amoureuse: quand l’amour coûte cher

La fraude amoureuse, c’est quoi?

La fraude amoureuse, aussi appelée « arnaque sentimentale », est un stratagème où le fraudeur entre en contact avec sa victime par l’entremise des médias sociaux ou des sites de rencontres. Il tente ensuite de nouer une relation avec elle dans le but ultime de lui soutirer de l’argent.

« Grâce à des techniques de séduction (flatteries, compliments), il établit un lien de confiance avec la victime et lui dévoile des sentiments amoureux. Une fois la relation virtuelle établie, le fraudeur prétexte différents problèmes d’ordre financier afin d’inciter la victime à lui envoyer de l’argent. » (1)

Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), la fraude amoureuse constitue le troisième type de fraude ayant entraîné les plus importantes pertes financières pour les Canadiens en 2023 (2). Cette année-là, le CAFC avait d’ailleurs enregistré 1 135 plaintes en matière de fraude amoureuse au Canada pour un total de 50, 3 millions de dollars volés.

Le CAFC révèle qu’au Québec, la fraude amoureuse a coûté plus de 2, 7 millions de dollars aux personnes de plus de 60 ans. 

Dans la réalité, les chiffres sont sans doute bien plus élevés; on estime que moins de 5 % de l’ensemble des victimes de fraude signalent leurs expériences aux organismes d’application de la loi (3).

Prévenir la fraude amoureuse

Voici quelques trucs et astuces pour développer de bons réflexes et vous protéger contre l’arnaque amoureuse.

  • Faites preuve de prudence lorsque vous fréquentez les réseaux sociaux et les sites de rencontres : savez-vous réellement qui se trouve derrière l’écran? Si le fraudeur prétend être originaire de votre région, mais affirme travailler actuellement à l’étranger, il peut s’agir d’un prétexte pour repousser une rencontre en personne.
  • N’envoyez jamais d’argent à un « ami virtuel ». Le fraudeur pourrait vous demander votre aide financière dans une situation d’urgence, par exemple, pour se rendre au chevet d’un membre de sa famille qui serait malade. Ne cédez pas à la pression, peu importe les raisons évoquées.
  • Ne divulguez jamais vos informations bancaires ou personnelles.
  • Évitez de prendre une décision dans l’urgence. Dans le doute, parlez de la situation à une personne de confiance.

Dénoncer les fraudeurs

Si croyez avoir été victime d’une arnaque amoureuse, conservez des traces de vos échanges avec le présumé fraudeur. Il est important de dénoncer la situation.

  • Communiquez avec votre institution financière.
  • Signalez l’incident auprès de votre service de police local. Vous pouvez également communiquer avec Info-Crime, au 514 393-1133, ou avec Échec au crime, au 1 800 711-1800.
  • Déposez un rapport au Centre antifraude du Canada en composant le 1 888 495-8501.

Le Réseau FADOQ souhaite rappeler que le programme Aîné-Avisé offre des séances d’information qui ont pour objectif de favoriser la discussion et de susciter la réflexion avec la présentation de vidéos portant sur des notions clés liées à la fraude envers les aînés.

Pour en savoir plus sur le programme Aîné-Avisé, consultez le site du programme.


Outils de prévention

La Sûreté du Québec, partenaire du programme Aîné-Avisé, a développé deux outils de prévention de la fraude amoureuse :

  1. L’outil « Ma relation est-elle sécuritaire » est destiné aux victimes d’une arnaque qui hésitent à dénoncer ou demeurent dans le déni.
  2. L’outil « Rompre avec la fraude » est destiné à la population générale, mais plus particulièrement aux proches d’une victime d’une arnaque amoureuse.

Sources

(1) La fraude en 3D

(2) Centre antifraude du Canada (2024) Palmarès des fraudes ayant entraîné les plus importantes pertes financières en 2023, Bulletin du Centre antifraude du Canada.

(3) Signaler la fraude

Source: Réseau FADOQ