Le saviez-vous ?
Le vêtement adapté, c’est quoi et c’est pour qui?
Le vêtement dit adapté est conçu spécifiquement pour faciliter l’habillage et le déshabillage chez les personnes ayant une mobilité réduite. Selon une étude de Statistique Canada (2013-2014), plus de 40 % des personnes âgées de 65 ans et plus disent être limitées dans leurs activités. Les personnes ayant une limitation d’activités sont celles qui ont déclaré que leur état de santé physique ou mental ou un problème de santé réduisait parfois ou souvent la quantité ou le genre d’activités qu’elles pouvaient faire. Ce sont dans ces circonstances qu’un vêtement adapté peut être d’une grande utilité.
Qu’est-ce qui caractérise ce type de vêtement?
En règle générale, nous retrouvons les éléments suivants :
- Le vêtement est coupé et taillé différemment, ce qui permet de l’enfiler plus facilement et rapidement. Par exemple, les chemises, chandails et pantalons ont de larges ouvertures à l’arrière.
- Les ouvertures se referment à l’aide de boutons-pression ou de velcros, ce qui demande moins de motricité fine.
- Lors de l’habillage avec l’assistance d’un aidant, le vêtement adapté requiert moins de manipulations et de gestes inutiles potentiellement inconfortables.
- Tous types de vêtements se retrouvent en version adaptée, soit des sous-vêtements, robes de nuit et vêtements de tous les jours.
L’utilisation de vêtements adaptés offre plusieurs avantages, et ce, tant pour l’aidant que la personne qui s’habille. Le but, lors du processus de conceptualisation, est d’éviter de faux mouvements ou risques de blessures tout en rendant l’habillage sans douleur et plus doux. De plus, les aidants ont moins de manipulations à effectuer, ce qui allège leur tâche et prévient les blessures telles que les maux de dos.
En somme, les vêtements adaptés permettent un grand confort, facilitent l’habillage, et ce, tout en maintenant son style!