Le saviez-vous ?
5 mythes sur l’assurance maladies graves
Par Beneva*
Vous croyez que l’assurance maladies graves n’est pas essentielle? Voici 5 mythes déconstruits qui permettront de démontrer que ce produit fait partie d’une sage stratégie financière.
1. Ça coûte cher
Le montant de la prime d’assurance maladies graves que vous allez payer varie selon les critères suivants :
- Montant d’assurance
- Âge
- Sexe
- Durée de la protection
- Nombre de maladies couvertes
- Saines habitudes de vie
- Antécédents médicaux au sein de votre famille
Il existe quelques trucs pour diminuer le montant de la prime :
- Opter pour une assurance maladies graves temporaire
- Diminuer le montant assuré
Si vous croyez qu’une assurance maladies graves est dispendieuse, calculez quels seront les coûts associés à une maladie, surtout si vous serez privé de revenus pendant votre convalescence :
- Déplacements
- Soins à domicile
- Aide-domestique pour les tâches ménagères
- Garde des enfants
Si vous ne recevez pas de diagnostics de maladie grave
Les primes vous seront remboursées si vous avez choisi l’option de remboursement des primes et que vous n’avez pas souffert d’une maladie grave pendant la durée du contrat.
2. Ça ne m’arrivera pas
On dit que quand la santé va, tout va! Malheureusement, nul ne peut prédire s’ils seront à l’abri d’un accident ou de la maladie. Il suffit de consulter les dernières statistiques sur le cancer ou les maladies cardiovasculaires.
C’est pourtant quand vous êtes au sommet de votre forme qu’il est préférable d’envisager prendre une assurance maladies graves.
Misez sur la tranquillité d’esprit. Avec le montant versé par une assurance maladies graves, vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble pour faire face à vos obligations financières qui ne prendront pas de répit pendant la maladie.
3. Je suis couvert par le régime d’assurance maladie
Faites-vous partie de ceux qui croient qu’ils seront complètement remboursés par le régime public d’assurance maladie pour leurs médicaments et leurs traitements?
La RAMQ ne rembourse pas TOUS les frais pour soigner une maladie.
Heureusement, le montant versé par une assurance maladies graves peut être utilisé pour payer ces frais qui peuvent grimper en flèche.
4. J’en ai suffisamment mis de côté
Pourquoi piger dans vos économies réservées pour votre retraite ou d’autres projets pour payer vos frais associés à votre maladie?
Avec une assurance maladies graves, vous recevrez un montant libre d’impôt en cas de diagnostic de maladie grave.
Laissez plutôt votre épargne fructifier pendant votre convalescence.
5. J’ai une assurance collective
Même si vous avez une assurance collective, rien n’indique que celle-ci comprend une protection contre les maladies graves.
Peut-être que votre régime collectif comporte des exclusions et des limitations et qu’il ne vous remboursera les frais que vous réclamerez.
Complémentaire à votre assurance collective, l’assurance maladies graves couvre les médicaments, les soins de santé et les autres dépenses supplémentaires liées à votre maladie.
Planifiez l’imprévisible
Ne laissez pas un diagnostic de maladie grave gâcher votre sécurité financière et rencontrez un conseiller.
Il analysera vos besoins et vous proposera un plan financier sur mesure pour mettre à l’abri vos proches et vous-même en cas de maladie.
*Beneva désigne Beneva inc., cabinet de services financiers.
Note : Cet article vous est présenté à titre informatif seulement. En aucun cas, il ne doit être considéré comme un conseil financier ou une opinion juridique ou fiscale. Pour des conseils selon votre situation personnelle, parlez-en à votre conseiller.