Le saviez-vous ?
Assurance vie : quand devez-vous communiquer avec votre conseiller?
Par Beneva*
Même si la retraite approche, ou si vous profitez déjà de ses avantages, vous devez continuer à réviser votre couverture d’assurance vie régulièrement pour qu’elle réponde à vos besoins et à ceux de votre famille.
La vie n’a pas fini de vous surprendre! Ce n’est pas parce que vous avez atteint l’âge de 50, de 60 ou de 70 ans que vous ne vivrez pas des bouleversements qui nécessiteront des modifications à votre assurance vie. Voici quelques exemples.
Vous vous remariez!
Vous avez rencontré l’âme sœur et décidé de faire le grand saut? Félicitations!
Maintenant, prenez le temps de réviser votre couverture d’assurance vie avec votre conseiller en sécurité financière. Désignez votre future épouse ou futur époux comme bénéficiaire. Ce dernier a-t-il un conseiller en sécurité financière? Il pourrait alors revoir ses actifs.
Vous pouvez aussi conserver l’assurance vie que vous détenez et dont vos enfants sont les bénéficiaires, par exemple, et souscrire une nouvelle assurance vie au bénéfice de l’être cher.
Vous aidez vos enfants financièrement
L’un de vos enfants est entrepreneur et vous avez décidé d’investir dans les projets de vos enfants en tant que collaborateur. Un partenaire silencieux, certes, mais dont l’apport financier apparaît essentiel.
Souscrivez une assurance vie pour garantir que les entreprises de vos jeunes maintiennent leurs activités si vous décédez.
Vous aidez vos parents financièrement
Vous aidez vos parents aux revenus modestes qui peinent à joindre les deux bouts ou à s’offrir des petits plaisirs?
Personne ne veut survivre à ses enfants, mais si jamais vous mourez avant eux, ils pourront profiter du train de vie auquel ils seront habitués grâce à votre générosité. Pensez à souscrire une assurance vie dont ils seront les bénéficiaires.
Votre rente de retraite pourrait diminuer ou cesser à votre décès
Si votre rente de retraite diminue ou cesse carrément à votre décès, vos héritiers et héritières pourraient être mal pris, ne serait-ce que pour payer vos frais funéraires et les dépenses connexes. Une assurance vie les aidera à assumer ces frais.
Un de vos proches reçoit un diagnostic de maladie invalidante
Votre fils, votre fille ou un petit-enfant reçoit un diagnostic de maladie grave, ce qui aura des effets importants sur la situation financière de sa famille. La personne atteinte nécessitera des soins spécialisés et un espace de vie adapté, et ce, tout au long de sa vie.
Vous pouvez contribuer financièrement aux coûts à défrayer de votre vivant, mais lorsque vous serez décédé, où la famille pourra-t-elle obtenir l’aide requise? Souscrivez une assurance vie qui bénéficiera à la personne malade et qui lui permettra de subvenir à ses besoins futurs.
Communiquez avec votre conseiller
Si vous vous posez des questions sur votre couverture d’assurance vie ou si votre situation de vie change, contactez votre conseiller en sécurité financière pour une mise à jour de votre profil financier qui reflète votre réalité.
Peu importe votre assureur, il est recommandé d’analyser sa situation avec un conseiller. Pour le faire avec un conseiller chez SSQ Assurance, composez le 1 866 225-5050. |
*Beneva désigne Beneva inc., cabinet de services financiers.
Note : Cet article vous est présenté à titre informatif seulement. En aucun cas, il ne doit être considéré comme un conseil financier ou une opinion juridique ou fiscale. Pour des conseils selon votre situation personnelle, parlez-en à votre conseiller. Jamais Beneva inc. ne peut être tenue responsable d’une décision prise à la suite de la lecture de cet article.
Les produits d’assurance vie, d’assurance maladie et accident et d’épargne et retraite sont offerts par Beneva et sont distribués par les conseillers en sécurité financière de Beneva inc., cabinet de services financiers .