Le saviez-vous ?
Choses à savoir afin de profiter à plein de votre VR
Les véhicules récréatifs : un monde de passionnés!
Quel univers fascinant que celui des véhicules récréatifs (VR)! Pour des milliers de Québécois, ce loisir est devenu une véritable passion… et c’est peut-être aussi votre cas.
Au fil des ans, les VR ont gagné en popularité. En 2017, les ventes de véhicules récréatifs ont augmenté de 13 % au Québec et on comptait plus de cinq millions de propriétaires de ces maisons sur roues au Canada*. Chaque année, le Salon du VR attire d’ailleurs des milliers de visiteurs, autant des gens qui possèdent déjà un tel véhicule et sont avides de découvrir de nouveaux modèles que de futurs clients désirant valider leur intention d’en acheter un.
Récréatifs rime avec préparatifs
Pourquoi un tel engouement pour les véhicules récréatifs? Parce que voyager en VR ou en caravane procure un réel sentiment de liberté. Pour en profiter pleinement, une bonne préparation est cependant requise. Avant de prendre la route avec votre VR, vous avez notamment tout intérêt à planifier soigneusement votre itinéraire, à réserver à l’avance votre place dans les sites de caravaning et à prévoir le temps nécessaire pour vous rendre à destination.
Autre aspect essentiel : partir avec une bonne assurance
Pour rouler en toute quiétude au volant de votre VR, vous devez vous prévaloir d’une bonne assurance. Plusieurs assureurs ont développé des polices conçues spécifiquement pour les propriétaires d’une autocaravane, d’une caravane ou d’une tente-caravane. Voici quelques protections et avantages que vous devriez retrouver dans votre assurance VR pour vous sentir en sécurité :
- une protection d’un montant minimum de 100 000 $ contre les dommages causés à un véhicule récréatif loué ou emprunté;
- une allocation pour les frais de déplacement d’au moins 100 $ par jour en cas de sinistre;
- une couverture pour les biens meubles à l’intérieur du VR et à l’extérieur de celui-ci;
- l’annulation de la franchise en cas de perte majeure ou de délit de fuite.
- Un outil indispensable : l’assistance routière VR
En tant qu’adepte de VR, vous voulez sûrement profiter de chaque instant à bord de votre véhicule en sachant que vous n’aurez pas à vous casser la tête en cas de pépin. Pour ce faire, certaines assurances VR incluent une assistance routière qui donne accès chaque année, partout au Canada ou aux États-Unis, 24 heures par jour et 7 jours sur 7, à un nombre fixe de services d’assistance routière parmi les suivants :
- remorquage dans un rayon de 200 kilomètres;
- changement de roue;
- livraison d’essence en cas de panne;
- survoltage de la batterie;
- déverrouillage des portières;
- treuillage.
D’autres assureurs vont plus loin encore en offrant une gamme de services additionnels aussi rassurants les uns que les autres, comme par exemple :
- une assistance juridique téléphonique;
- des services juridiques pour une caution de comparution ou une libération sous caution;
- de l’aide pour la planification de voyages;
- des services en cas d’interruption de voyage;
- du soutien pour le rapatriement du véhicule récréatif.
Votre courtier d’assurances, votre meilleur conseiller
Pour en savoir plus sur l’assurance véhicule récréatif, communiquez avec votre courtier d’assurances, c’est votre meilleur conseiller.