Le saviez-vous ?
L’ABC d’une copropriété bien assurée au Québec
Gagnez votre tranquillité d’esprit et profitez pleinement de la vie en condo en démêlant ce qu’il en est en matière d’assurance.
À l’achat d’une copropriété, vous devenez propriétaire de votre unité (partie privative) et d’une partie du bâtiment lui-même incluant le hall, les couloirs, la toiture, etc. (parties communes). L’assurance d’un condo requiert donc deux contrats : celui du copropriétaire pour votre partie privative et celui du syndicat de copropriété pour les parties communes.
L’assurance du copropriétaire
Protéger vos biens, et par le fait même votre investissement, constitue la première responsabilité de tout propriétaire.
Votre assurance habitation pour copropriétaire couvre :
- vos biens (meubles et effets personnels) ;
- votre responsabilité civile (pour tout dommage matériel ou blessure causés à autrui dont vous seriez tenu responsable) ;
- les améliorations apportées à votre partie privative ;
- les insuffisances des assurances du syndicat (voir exemple plus bas).
Vous prévoyez effectuer des rénovations afin de bonifier votre espace comme remplacer les comptoirs de la salle de bain en mélanine pour un comptoir en granit ? Il importe que votre assureur en soit informé le plus tôt possible afin que votre condo soit assuré à sa juste valeur.
Pour les rénovations majeures, votre représentant doit en être informé avant le début des travaux.
L’assurance du syndicat de copropriété
Le bâtiment et les aires communes de votre immeuble sont couverts par un contrat d’assurance entreprise, soit l’assurance du syndicat de copropriété. La loi oblige le syndicat des copropriétaires à détenir une protection pour les risques usuels (vol, incendie, etc.), dont le montant doit correspondre à la valeur à neuf de l’immeuble.
L’assurance du syndicat de copropriété couvre également :
- le bâtiment lui-même, incluant les parties communes ;
- la portion du bâtiment incluse dans chaque unité (murs, planchers, fenêtres) ;
- les aménagements d’origine ;
- les biens communs (garage, gymnase, mobilier de terrasse, etc.) ;
- la responsabilité civile du syndicat (obligatoire) ;
- la responsabilité civile des administrateurs.
Vérifiez si les couvertures de votre syndicat de copropriété sont suffisantes ; sinon, n’hésitez pas à ajuster votre assurance du copropriétaire auprès de votre représentant en conséquence.
En cas de sinistre
Les rénovations de votre salle de bain sont à peine terminées et la baignoire du voisin d’en haut déborde causant d’importants dommages chez vous… Qu’en est-il du règlement ?
L’assurance du syndicat de copropriété couvre les frais pour remettre votre salle de bain dans l’état où elle était à l’origine (murs, plafonds, comptoirs en mélamine).
Votre assurance habitation du copropriétaire vous indemnise pour les améliorations apportées. Elle couvrirait donc la différence de prix entre les comptoirs d’origine en mélamine et vos nouveaux comptoirs en granit par exemple.
Frais de condo, fonds de prévoyance et d’autoassurance
Les frais de condo permettent au syndicat des copropriétaires d’assurer l’entretien régulier du bâtiment. De plus, ces frais permettent de constituer les fonds permettant d’assumer les dépenses liées à des travaux majeurs (fonds de prévoyance) ou au paiement d’une franchise à la suite d’un sinistre touchant une partie privative et commune (fonds d’autoassurance). Les frais de condo essentiels à la bonne santé financière de l’immeuble.
Pour en savoir plus à ce sujet ou si vous avez des questions sur votre assurance de copropriété, communiquez avec votre représentant d’assurance, c’est votre meilleur conseiller.