Le saviez-vous ?
La fraude « grands-parents » : ne tombez pas dans le panneau !
En collaboration avec la Sûreté du Québec, le Réseau FADOQ met en garde les personnes aînées contre divers types de fraudes qui ont cours au Québec.
La fraude de type « grands-parents » est de retour en force. Des fraudeurs tentent de soutirer de l’argent aux aînés en se faisant passer pour un membre de leur famille dans le besoin.
Dans un autre type de fraude courant, les aînés reçoivent un appel de la part de faux représentants d’institutions financières qui prétendent que leurs cartes ont été fraudées.
Pour prévenir ces tentatives de fraude, faites preuve de vigilance et adoptez les bons réflexes :
On vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires ?
- Méfiez-vous. Ne donnez aucun renseignement personnel ou bancaire au téléphone.
- Retrouvez le numéro de téléphone officiel de l’organisme qui vous a contacté, appelez-le et vérifiez la validité de la demande qui vous est adressée.
- Ne rappelez jamais à un numéro de téléphone transmis par votre interlocuteur.
Votre afficheur indique un « numéro de téléphone officiel » ?
- Ne supposez JAMAIS que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact.
- Les fraudeurs utilisent des logiciels ou des applications pour tromper leurs victimes.
On vous demande de remettre vos cartes et vos NIP dans une enveloppe ?
- Refusez et raccrochez. Les fraudeurs peuvent se montrer insistants ou recourir à de fausses menaces pour obtenir votre coopération.
- Gardez en tête qu’aucune institution financière (ou organisme gouvernemental) ne procède ainsi.
Vous recevez un appel d’un soi-disant membre de votre famille (p. ex. petit fils, nièce) en situation de détresse (p. ex. accident d’auto, détention, hospitalisation) qui invoque un besoin urgent d’argent ?
- Prenez un moment de recul. N’envoyez pas d’argent, ne transmettez pas votre numéro de carte de crédit et n’achetez pas de carte prépayée (p. ex. carte iTunes) à la demande de votre interlocuteur.
- Validez l’histoire qui vous est présentée et l’identité de la personne en appelant vos proches.
- Les fraudeurs peuvent également se faire passer pour un policier ou un avocat afin de rehausser la crédibilité de leur mise en scène.
Le Réseau FADOQ souhaite rappeler que le programme Aîné-Avisé offre des séances d’information qui ont pour objectif de favoriser la discussion et de susciter la réflexion avec la présentation de vidéos portant sur des notions clés liées à la fraude envers les aînés.
Pour en savoir plus sur le programme Aîné-Avisé, consultez le site du programme.
Besoin d’aide ?
Accédez à une liste de ressources sur la fraude
Sûreté du Québec
- 911
- 310-4141 ou *4141 (cellulaires) pour les municipalités non desservies par le 911
- Prévention de la fraude – Sûreté du Québec (gouv.qc.ca)
- www.sq.gouv.qc.ca
Service de police local
www.securitepublique.gouv.qc.ca/police/bottin.html
Centre antifraude du Canada
1 888 495-8501
antifraudcentre-centreantifraude.ca