Le saviez-vous ?
Fraude liée aux monnaies virtuelles: méfiez-vous des apparences trompeuses!
La fraude liée aux monnaies virtuelles est un stratagème où les fraudeurs créent de fausses plateformes d’investissement qui font miroiter des rendements élevés. Ces plateformes frauduleuses sont publicisées par l’entremise des médias sociaux. Il arrive même que les victimes soient sollicitées directement par de faux représentants.
« Pendant un certain temps, la victime pense voir fructifier son investissement. Elle se rend toutefois compte de l’arnaque lorsqu’on lui demande de verser des sommes supplémentaires pour le retrait de ses faux gains et qu’elle constate qu’elle ne peut plus retirer ses actifs de la plateforme. » (1)
Les arnaques liées aux monnaies virtuelles font partie de la catégorie plus large de la fraude liée aux investissements, qui constitue le type de fraude ayant entraîné les plus importantes pertes financières pour les Canadiens en 2023 (2). Cette année-là, le Centre antifraude du Canada (CAFC) avait d’ailleurs enregistré 4 010 plaintes en matière de fraude liée aux investissements au Canada, totalisant des pertes de 309, 4 millions de dollars.
Le CAFC révèle qu’au Québec, les investissements frauduleux ont coûté plus de 10, 4 millions de dollars aux personnes de plus de 60 ans.
Dans la réalité, les chiffres sont sans doute bien plus élevés, puisqu’on estime que moins de 5 % des victimes de fraude signalent leur expérience à la police (3).
Conseils de préventions
Voici quelques trucs et astuces pour prévenir la fraude liée aux monnaies virtuelles.
- Consultez le site Web de l’Autorité des marchés financiers pour demeurer informé sur les tendances actuelles en matière de fraude et de monnaie virtuelle. Le site comprend un registre des courtiers autorisés ainsi qu’une liste noire des sites Web frauduleux.
- Ne vous laissez pas charmer par un site Web visuellement attrayant ou une plateforme dynamique. Les sites frauduleux sont bien conçus et donnent l’apparence d’être professionnels et fiables.
- Vérifiez la légitimité de votre interlocuteur, que ce soit en personne, par téléphone, par courriel ou par Internet. Pour offrir un service financier dans la légalité, votre interlocuteur doit détenir une autorisation. Méfiez-vous des conseillers soi-disant accrédités à l’étranger qui sollicitent des clients au Canada.
Dénoncer les fraudeurs
Si croyez avoir été victime d’une fraude liée aux monnaies virtuelles, signalez l’incident en communiquant avec :
- Votre institution financière
- Votre service de police local
- La Sûreté du Québec
911
310-4141 ou *4141 (cellulaires) pour les municipalités non desservies par le 911 - Le Centre antifraude du Canada
1 888 495-8501
Système de signalement en ligne - Échec au crime
1 800 711-1800
Système de signalement en ligne
Le Réseau FADOQ souhaite rappeler que le programme Aîné-Avisé offre des séances d’information qui ont pour objectif de favoriser la discussion et de susciter la réflexion avec la présentation de vidéos portant sur des notions clés liées à la fraude envers les aînés.
Pour en savoir plus sur le programme Aîné-Avisé, consultez le site du programme.
Sources
(1) La fraude en 3D
(2) Centre antifraude du Canada (2024) Palmarès des fraudes ayant entraîné les plus importantes pertes financières en 2023, Bulletin du Centre antifraude du Canada.