Nouvelle
Hausse de loyer en 2025 : ce que vous devez savoir
Le Tribunal administratif du logement (TAL) a fixé à 5,9 % le taux moyen d’augment...
L’heure des déclarations de revenus de l’année 2024 a sonné! Voici un aide-mémoire regroupant les principaux montants, crédits et déductions offerts par les deux paliers gouvernementaux et quelques informations supplémentaires.
Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés
Pour l’année 2024, le taux du crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés a été augmenté, passant de 37 % à 38 %. Le taux du crédit d’impôt continuera d’augmenter de 1 % par année jusqu’en 2026, où il sera alors de 40 %.
Infos : Revenu Québec
Hausse du taux d’inclusion des gains en capital
Au fédéral, le taux d’inclusion sur les gains en capital (vente d’un actif comme un chalet, des actions boursières, des parts dans une entreprise privée, etc.) a été augmenté sur la portion excédant 250 000 $ pour les particuliers. Le Québec s’est harmonisé à ce changement.
Le 25 juin 2024, le taux d’inclusion des gains en capital est passé de 50 % à 66,7 % pour la portion des gains réalisés par un particulier au cours d’une année qui dépasse 250 000 $. Ce seuil annuel de 250 000 $ s’appliquera à l’ensemble de l’année 2024, sans ajustement en fonction du nombre de jours. La vente d’une résidence principale demeure exemptée de cet impôt.
*Information valide en date du 20 janvier 2025. Avant de remplir votre déclaration de revenus, veuillez vérifier auprès de l’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec si ces changements sont encore maintenus.
Infos :
Si vous n’êtes pas certain de profiter de tous les avantages fiscaux auxquels vous avez droit, nous avons mis en ligne un petit guide pour vous aider à vous y retrouver.
Le gouvernement du Canada a préparé une page regroupant toutes les informations sur les impôts quand vous prenez votre retraite ou atteignez 65 ans.
Vous devez aussi considérer comme un revenu tous les montants reçus à titre d’indemnité de départ et de paiements forfaitaires au moment de vous retirer d’un régime de pension.
Si vous remplissez vous-même vos déclarations de revenus, les membres FADOQ profitent d’un rabais sur le logiciel d’impôt ImpôtExpert.
Vous pouvez consulter un professionnel ou utilisez le Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles, offert gratuitement par certains organismes communautaires. Informez-vous auprès du Centre d’action bénévole le plus près.
Trouver votre centre d’action bénévole
Vous pouvez consulter le site Web de Revenu Québec pour trouver des ressources.
De nombreuses Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) régionales ou locales organisent des cliniques d’impôts pour les personnes aînées. Informez-vous auprès de celle qui se trouve la plus près de vous.
Coordonnées des ACEF du Québec
Si vous n’êtes pas admissible à ces services, n’hésitez pas à faire affaire avec un professionnel.
Mise à jour de l’article et de l’aide-mémoire : 20 janvier 2025.
Source : Réseau FADOQ