Magazine et bulletin
Infolettre FADOQ – Région Bas-Saint-Laurent
Une fois par mois, la FADOQ – Région Bas-Saint-Laurent publie une infolettre. P...
En assurant votre véhicule et votre maison, vous protégez les biens qui vous tiennent à cœur. Ainsi, en cas de dommages résultant d’un sinistre couvert par votre contrat d’assurance, vous pourriez être indemnisé. Mais savez-vous que vos assurances auto et habitation comportent aussi une garantie responsabilité civile qui peut vous protéger si vous causez involontairement des dommages corporels ou matériels à autrui?
Être assuré « d’un bord ou des deux bords » : vous êtes-vous déjà demandé ce que cette expression signifiait? Évidemment, il ne s’agit pas des deux côtés de votre véhicule! Ces termes font plutôt référence aux deux volets du contrat d’assurance automobile, soit les chapitres A et B.
Au Québec, la Loi sur l’assurance automobile oblige tout propriétaire d’un véhicule automobile à souscrire une assurance responsabilité civile : c’est le chapitre A de votre contrat. Le montant minimal requis est de 50 000 $, mais il est recommandé de souscrire un montant d’un million de dollars. Cette protection couvre1 :
Un exemple concret? Vous roulez sur une route de campagne et vous perdez le contrôle de votre véhicule qui percute et endommage un poteau d’électricité. En vertu du chapitre A de votre assurance auto, votre assureur pourra payer pour les dommages que vous avez provoqués.
Le chapitre B, qui couvre les dommages au véhicule assuré, est facultatif mais toutefois fortement conseillé. Diverses protections sont d’ailleurs disponibles pour couvrir, entre autres, les dommages causés à votre véhicule lors d’une collision, le vol de votre véhicule, le bris du pare-brise, etc. Votre courtier est le mieux placé pour vous aider à choisir les protections qui répondent précisément à vos besoins.
Imaginez que le facteur fasse une chute et se blesse en descendant l’escalier de votre maison ou qu’un incendie survienne accidentellement chez vous et détruise complètement la maison du voisin. Dans de telles circonstances, vous pourriez faire l’objet de poursuites s’élevant à des milliers de dollars pour les dommages causés. Pourriez-vous faire face aux conséquences de telles mesures légales?
Malheureusement, des incidents comme ceux-ci n’arrivent pas qu’aux autres. Par conséquent, si vous étiez tenu responsable des dommages occasionnés au facteur et au voisin, ces derniers seraient indemnisés en vertu de la garantie responsabilité civile de votre assurance habitation. En effet, cette protection vous met à l’abri lorsque vous êtes tenu responsable des dommages matériels et corporels causés involontairement à quelqu’un d’autre.
Votre courtier d’assurances, votre meilleur conseiller
Pour en savoir plus sur l’assurance responsabilité civile, communiquez avec votre courtier d’assurances, c’est votre meilleur conseiller.
1 Bureau d’assurance du Canada – infoassurance.ca
Certaines conditions, limitations et exclusions s’appliquent aux offres mentionnées. Ce document vous est fourni à titre informatif seulement. Votre contrat d’assurance prévaut en tout temps, veuillez le consulter pour un exposé complet des protections et exclusions.