Magazine et bulletin
Infolettre FADOQ – Région Bas-Saint-Laurent
Une fois par mois, la FADOQ – Région Bas-Saint-Laurent publie une infolettre. P...
Il se pourrait que votre assurance habitation ne couvre pas la valeur réelle de vos biens précieux comme vos bijoux.
Un diamant se détache de votre bague de fiançailles, vous perdez la montre que vous a offerte votre grand-père ou on vous vole votre précieuse collection de timbres : votre assurance actuelle vous couvre-t-elle ?
L’achat d’une assurance habitation est une étape importante pour protéger vos biens, mais vos possessions les plus précieuses pourraient nécessiter une protection additionnelle.
Certains biens personnels ne sont couverts que jusqu’à une certaine valeur, ce qui signifie, par exemple, que votre précieuse bague de mariage pourrait ne pas être suffisamment couverte.
Voici les mesures à prendre pour y remédier.
La plupart des polices d’assurance habitation couvrent le remplacement de vos biens personnels.
Ainsi, bon nombre de possessions comme les meubles, les électros et les ordinateurs sont couverts. Cependant, leur coût de remplacement est limité au montant de votre couverture.
Pour savoir si cette limite est suffisante, dressez la liste de tout ce que vous possédez, y compris vos objets de valeur, et notez le coût de remplacement de chaque élément. Cette liste vous aidera à déterminer si la limite de couverture correspond à la valeur de l’ensemble de vos biens.
Certains biens de valeur font l’objet d’une limite de couverture particulière, qu’on appelle communément « limite spéciale ».
Consultez votre police d’assurance pour vérifier votre couverture si vous possédez l’un des biens suivants :
Par exemple, si vous possédez une bague d’une valeur de 15 000 $ et que votre police d’assurance prévoit une limite spéciale de 6 000 $ en cas de vol ou de disparition de bijoux, vous auriez tout intérêt à augmenter votre couverture.
Une fois l’inventaire de vos possessions fait, c’est le temps de passer à l’action. Communiquez avec votre courtier si :
Communiquez avec votre courtier pour toute question sur votre police. Les limites de couverture et les limites spéciales varient si vous êtes propriétaire ou locataire, et selon l’objet assuré et la nature de la couverture (tous risques, de base ou étendue).
Bien entendu, il vaut toujours mieux éviter de faire étalage de vos objets précieux dans les médias sociaux, mais cela ne signifie pas que vous devez vous abstenir de les utiliser.
Voici ce qu’il faut prévoir pour faciliter la réclamation d’un bien assuré :
Une fois vos objets de valeur suffisamment couverts, vous pourrez en profiter en toute tranquillité d’esprit.