Magazine et bulletin
Infolettre FADOQ – Région Bas-Saint-Laurent
Une fois par mois, la FADOQ – Région Bas-Saint-Laurent publie une infolettre. P...
Vous songez à acheter une nouvelle voiture? Puisqu’il s’agit d’une transaction importante qui peut parfois être complexe, voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix et à éviter les pièges du marché.
Si l’odeur d’une voiture neuve est imbattable, les économies réalisées en choisissant plutôt un véhicule d’occasion vous semblent peut-être plus intéressantes. Voici les plus et les moins de chaque option.
Voiture neuve
Lorsque vous achetez une auto neuve, vous avez la certitude qu’elle est en parfaite condition. De plus, comme vous êtes le tout premier propriétaire du véhicule, vous pouvez décider de le personnaliser (couleur des sièges et de la peinture extérieure, technologies intégrées, démarreur à distance, etc.). Vous avez aussi accès aux technologies les plus récentes.
Au chapitre des désavantages, il faut notamment savoir que dès que vous quittez le concessionnaire, la valeur de votre nouvelle voiture commence déjà à diminuer.
Voiture d’occasion
L’achat d’un véhicule d’occasion est souvent le choix le plus économique, celui qui offre généralement un meilleur rapport qualité-prix. Une voiture usagée est aussi généralement moins coûteuse à assurer.
Du côté des inconvénients, soulignons le fait que les voitures d’occasion sont habituellement moins récentes et n’offrent pas tant d’options et de possibilités de personnalisation. De plus, elles ont souvent beaucoup de kilomètres au compteur et peuvent dissimuler des problèmes mécaniques.
Si les voitures électriques sont normalement plus dispendieuses à l’achat, elles peuvent toutefois devenir un investissement intelligent à long terme. La voiture électrique est pour vous si l’environnement vous tient à cœur ou si vous voulez expérimenter un nouveau style de conduite au moment où le prix de l’essence est élevé.
Si vous avez économisé suffisamment d’argent, vous pouvez régler la totalité du prix de la voiture lorsque vous l’achetez. Vous devenez ainsi immédiatement propriétaire du véhicule et évitez de payer de l’intérêt inutilement.
Vous avez également la possibilité de financer l’achat de votre voiture au moyen d’un prêt automobile, ce qui vous permet d’étaler le paiement de votre achat sur plusieurs années.
Enfin, la location d’un véhicule est peut-être mieux adaptée à vos besoins. Vous pouvez alors changer d’automobile plus souvent, puisque celle-ci ne vous appartient pas.
Que vous vous retrouviez derrière le volant d’une voiture neuve ou usagée, vous devez choisir l’assurance auto qui vous convient le mieux. Chaque conducteur et chaque voiture sont uniques et une variété de protections et d’avenants vous est offerte pour répondre à vos besoins. À vous de magasiner auprès des assureurs en demandant des soumissions!
L’achat d’un véhicule, c’est excitant! Effectuez vos recherches, pesez le pour et le contre des différentes avenues qui s’offrent à vous, posez beaucoup de questions – peut-être même trop! – et vous roulerez en toute confiance dans une nouvelle voiture correspondant à vos besoins… et à votre budget.