Communiqué
Horaire du temps des Fêtes
La pandémie a bousculé les habitudes d’achats des Québécois.
En 2023, 62 % des personnes de 65 à 74 ans ont fait des achats en ligne. Pour les personnes de 55 à 64 ans, ce chiffre s’enlève à 73 %.
Dans cette chronique, nous vous partageons des conseils pour des achats sans tracas!
Renseignez-vous sur l’authenticité du détaillant. Repérez ses coordonnées complètes. Lisez les politiques de retour. Avant de payer, assurez-vous de connaître le montant total de l’achat (le prix, les taxes, les frais de livraison ou tout autre frais).
Faites vos emplettes en ligne sur un réseau sécurisé. Idéalement, utilisez votre réseau Wi-Fi domestique. Sur un réseau public, vos renseignements de paiement (par exemple, votre numéro de carte de crédit) pourraient être interceptés.
Privilégiez l’utilisation d’une carte de crédit offerte par une grande institution financière qui garantit le remboursement des transactions frauduleuses. En cas de problème, vous serez protégés. Si vous n’avez pas l’habitude de faire des achats sur le Web, vous pouvez utiliser une carte distincte dont la limite d’achat est peu élevée.
Certaines plateformes, notamment PayPal, offrent un service de paiement interposé. En passant par PayPal, vous donnez votre numéro de carte de crédit à un seul intervenant au lieu de le transmettre à plusieurs commerçants différents.
C’est simple : les sites sécurisés sont les plus sécuritaires! Achetez uniquement sur des sites dont l’adresse commence par https://. La présence d’un cadenas dans la barre d’adresse signifie aussi que la transmission des données est chiffrée. Mais attention : vérifiez toujours le nom du domaine. Autrement dit, regardez l’adresse URL pour vous assurer que vous n’êtes pas sur un site malveillant qui tente d’imiter celui d’un commerçant légitime.
Imprimez ou enregistrez sur votre appareil tous les messages de confirmation de vos achats. Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires. Contactez immédiatement votre institution financière en cas de transaction inattendue ou non autorisée.
Dans le cadre des Ateliers FADOQ.ca, certaines régions offrent une formation virtuelle consacrée aux Achats en ligne.