Magazine et bulletin
Infolettre FADOQ – Région Bas-Saint-Laurent
Une fois par mois, la FADOQ – Région Bas-Saint-Laurent publie une infolettre. P...
Quels sont les traitements contre l’eczéma, les taches de vieillesse et la couperose? Voici les options qui s’offrent à vous.
Cette maladie de la peau se caractérise par les symptômes suivants :
Souvent associé à l’asthme et aux allergies, l’eczéma se décline en cycles où les poussées d’eczéma alternent les moments de rémission.
Malheureusement, il n’existe pas de traitement pour éradiquer l’eczéma. Les médicaments que vous prescrira votre médecin vont réduire l’inflammation et les démangeaisons.
Crèmes à base de cortisone
Différentes crèmes à base de cortisone sont utilisées selon la gravité de la maladie. Les crèmes les moins concentrées peuvent être appliquées 1 à 2 fois par semaine. Celles qui sont plus concentrées ne peuvent être utilisées que pendant un court laps de temps, entre autres parce qu’elles peuvent amincir la peau.
Antihistaminiques
Si votre eczéma fait partie d’une longue lignée de symptômes d’allergie dont vous souffrez, les antihistaminiques sont alors recommandés.
Traitement aux rayons ultraviolets
Parfois, des traitements de radiation aux rayons UVB ou UVA peuvent être prescrits. Il y a, cependant, 2 contre-indications : la hausse du risque de cancer de la peau et de dermatite au soleil.
Les taches de vieillesse (on les appelle aussi taches brunes, tache de soleil ou lentigo) sont dues à une exposition au soleil et à la production excessive de mélanine.
Elles apparaissent sur les zones plus exposées au soleil chez les personnes âgées de plus de 40 ans :
En général, les taches de vieillesse ne sont pas dangereuses. Toutefois, il est recommandé de consulter un dermatologue pour vérifier si ces taches qui apparaissent sur votre peau sont dues à une exposition au soleil ou une autre maladie de la peau.
Surveillez tout changement de vos taches de vieillesse : augmentation de leur taille, changement de couleur, saignements, grossissement, etc. Cela peut être les premiers signes d’un mélanome (cancer de la peau).
Si vos taches brunes ne sont pas un mélanome, vous pourriez vouloir les enlever pour des raisons esthétiques.
Crèmes hypopigmentantes
Votre médecin pourrait vous prescrire une crème qui pourrait enlever la pigmentation des taches brunes. Toutefois, il est recommandé d’appliquer une crème solaire avant d’aller au soleil.
Laser
Les traitements au laser détruisent la mélanine, de sorte que les taches brunes s’estompent peu à peu.
Le bain de soleil est fortement déconseillé à la suite d’un traitement laser. Les rougeurs à la suite du traitement peuvent se transformer en d’autres taches pigmentaires si elles sont exposées au soleil.
Azote liquide
Ce traitement est le même que pour celui des verrues où l’azote liquide dépigmente les taches brunes. Il est toutefois déconseillé aux personnes à la peau mate.
Toute comme pour le traitement au laser, il vaut mieux éviter une exposition au soleil juste après le traitement à l’azote liquide.
Exfoliation
Pour éliminer les taches de vieillesse, un traitement à base à base d’acide est appliqué sur la peau pour l’exfolier en profondeur.
Les taches brunes sont causées par une exposition au soleil.
Pour éviter qu’elles apparaissent avec le temps, vous devez donc adopter quelques mesures préventives quand vient le temps d’un bain de soleil :
Aussi appelée rosacée, la couperose est une maladie de la peau qui fait son apparition vers l’âge de 30 ans.
Au départ, on observe des rougeurs sur les joues, le nez, le front et le menton. Celles-ci deviennent permanentes, tout comme des vaisseaux sanguins dilatés et des boutons rouges (papules).
Les personnes qui ont la peau et les yeux clairs et celles qui rougissent facilement sont plus à risque de souffrir de couperose.
Plus on agit tôt, plus on risque d’atténuer les rougeurs de la couperose et de retarder l’apparition des vaisseaux dilatés. Sachez qu’aucun traitement ne guérit complètement la rosacée.
Médicaments
Plusieurs types sont offerts sur le marché dont les ingrédients actifs varient :
Accutane®
Souvent prescrite contre l’acné, l’Accutane peut parfois être utilisée pour traiter les cas de rosacée sévères. Ce médicament n’est pas sans effets secondaires, le suivi médical est plus serré.
Chirurgies
Deux types de chirurgies sont offertes pour traiter la couperose : au laser et l’électrocoagulation. La première laisse moins de cicatrices que la deuxième. Informez-vous auprès d’un professionnel de la santé avant de choisir l’une des 2 options.
Dermabrasion
À l’aide d’une brosse à rotation rapide, la peau est « usée » pour la débarrasser de la couche superficielle et favoriser le renouvellement des cellules.
Tenez un journal afin d’identifier les éléments qui déclenchent la couperose. Vous serez ainsi en mesure de prévenir l’intensité de la maladie.
Parmi ces mesures de prévention contre la rosacée, on retrouve celles-ci :
Si vous souffrez de l’une de ces 3 maladies de la peau, consultez un professionnel de la santé. Il s’agit de la personne la plus compétente pour un bon diagnostic et vous proposer des traitements.