Magazine et bulletin
Infolettre FADOQ – Région Bas-Saint-Laurent
Une fois par mois, la FADOQ – Région Bas-Saint-Laurent publie une infolettre. P...
Conserver une peau saine en vieillissant n’a rien de bien sorcier… à condition d’éviter certains comportements. Soleil, tabac, hydratation déficiente et carences alimentaires sont tous susceptibles d’avoir un impact sur la santé cutanée. Quelques explications.
1. Se protéger du soleil
« Dans le vieillissement cutané, c’est vraiment le point le plus important, lance d’emblée la Dre Marie-Ève Pinet, dermatologue à MAclinique Lebourgneuf. On sait que l’exposition aux rayons ultraviolets (UV) va accélérer ce processus. En plus des cancers de la peau, cette exposition va favoriser le développement de rides, de ridules et de taches pigmentaires. Il faut donc essayer d’éviter d’aller se faire bronzer en cabine ou volontairement à l’extérieur. »
La spécialiste aime répéter que les écrans solaires constituent probablement les meilleures crèmes anti-âge. Comment choisir? Il faut rechercher un facteur de protection solaire d’au moins 30 et la mention UVA sur l’emballage. « On veut aussi y voir le logo de l’Association canadienne de dermatologie pour s’assurer que le produit n’est pas irritant ni comédogène. On protège également ses oreilles et ses lèvres et on porte un chapeau à large bord », note la Dre Pinet.
2. Arrêter de fumer
Le tabac contribue au vieillissement prématuré de la peau, particulièrement dans certaines zones comme le pourtour de la bouche. Plusieurs substances toxiques contenues dans la cigarette participent à la dégradation des cellules cutanées et entretiennent un stress avec la création de radicaux libres. Non seulement le tabac peut générer des rides, mais il est en outre susceptible d’augmenter la pigmentation de la peau et l’apparition des taches brunes.
3. On s’hydrate!
« Un autre point non négligeable à considérer pour avoir une peau saine, c’est de préserver la fonction de barrière et de bien l’hydrater, rappelle la médecin. En vieillissant, chez tout le monde, la peau va tranquillement avoir plus de difficulté à rester hydratée de façon naturelle, en plus de tous les autres facteurs qui peuvent l’assécher. On doit donc bien la nettoyer et employer une bonne crème ou encore une lotion hydratante. »
Concernant le nettoyage, la Dre Pinet recommande l’utilisation d’un produit doux et peu ou pas parfumé. L’eau tiède est à privilégier et il faut faire en sorte que cette opération ne soit ni trop fréquente, ni trop longue. Crème ou lotion? « Une personne qui présente une peau plus sèche devrait opter pour une crème plutôt que pour une lotion, non parfumée ici aussi, et le meilleur moment pour l’appliquer, c’est après avoir lavé la peau », précise la spécialiste.
4. Bien s’alimenter
S’il n’y a pas de lien clairement établi entre la qualité des alimentés ingérés et la prévention du vieillissement cutané, une carence alimentaire peut cependant s’avérer négative pour la santé de la peau. Selon la Dre Marie-Ève Pinet, une personne aînée qui boit suffisamment d’eau, évite l’alcool et mange de manière équilibrée et variée met toutes les chances de son côté pour permettre une bonne réparation des tissus cutanés et un vieillissement en beauté.
À partir de 60 ans, la peau peut devenir progressivement plus sèche et irritée. Le bain (ou la douche) peut atténuer et soulager les démangeaisons tout en prévenant la sécheresse. Voici quelques conseils. Utilisez un savon hydratant. Lavez-vous avec un pain de savon ou un nettoyant pour le corps hydratant, doux et sans parfum. Les ingrédients hydratants qui peuvent aider à réduire la sécheresse comprennent la glycérine, l’acide hyaluronique et la lanoline. Utilisez de l’eau tiède. L’eau chaude enlève à la peau ses huiles naturelles, ce qui peut augmenter la sécheresse cutanée. Lavez-vous… brièvement. Le bain ou la douche ne doit pas durer plus de 10 minutes. Vous constaterez peut-être que vous n’avez pas besoin de vous baigner tous les jours. Source : Académie américaine de dermatologie |
*Cet article est tiré du magazine Virage et a été écrit par Johanne Martin