Nouvelle
Une nouvelle ministre des Aînés
Joanne Thompson, députée St. John's-Est à Terre-Neuve-et-Labrador, devient la nouv...
En ce 17 mai, le Réseau FADOQ souligne la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.
Cette année, le Réseau appuie la campagne de la Fondation Émergence, qui rappelle que les LGBTQphobies sont des peurs irrationnelles :
Le terme LGBTQphobies désigne les phobies, et autres formes de rejet, envers les personnes LGBTQ+. Elles correspondent à l’ensemble des attitudes, des actes et des paroles négatives envers la diversité sexuelle et de genre. Elle peut se définir comme la peur irrationnelle des personnes LGBTQ+, ou celles perçues comme telles, pouvant mener aussi au mépris, au dégoût et à la haine.
Ces attitudes ne sont pas sans conséquence, dans un contexte où le quart de la population mondiale associe les personnes LGBTQ+ à des personnes criminelles.
Pourquoi cette journée a-t-elle lieu le 17 mai?
Dans la communauté LGBTQ+, cette date revêt un caractère symbolique. C’est en effet le 17 mai 1990 que l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Née au Québec, cette journée de sensibilisation à l’homophobie et à la transphobie est maintenant célébrée dans de nombreux pays.
Pour que vieillir soit gai
Le Réseau FADOQ rappelle en particulier l’importance de la bientraitance des aînés qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle ainsi que dans la pluralité des identités et des expressions de genre.
Il unit ses forces à celles de la Fondation Émergence, dont le programme Pour que vieillir soit gai vise à mieux inclure la diversité sexuelle et de genre dans les milieux aînés.
Notre organisme est d’ailleurs fier signataire de la Charte de la bientraitance envers les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans issue de ce programme.
Ensemble, mettons fin aux discriminations homophobes et transphobes!