Nouvelle
Une nouvelle ministre des Aînés
Joanne Thompson, députée St. John's-Est à Terre-Neuve-et-Labrador, devient la nouv...
Le Réseau FADOQ est fier de faire partie de la Coalition canadienne anti-âgisme (CCAA) afin de joindre sa voix à celles d’organismes qui partagent la même vision : un Canada sans âgisme à l’égard des personnes aînées.
La CCAA est un mouvement pancanadien de changement social visant à lutter contre l’âgisme tout en protégeant et en renforçant les droits des personnes aînées. Outre le Réseau FADOQ, la CCAA compte notamment parmi ses rangs l’Association nationale des retraités fédéraux, la Fédération internationale sur le vieillissement, le Centre international de la longévité Canada et Prévention de la maltraitance des personnes aînées de l’Ontario.
L’Organisation mondiale de la santé définit l’âgisme comme « les stéréotypes (comment nous pensons), les préjugés (comment nous nous sentons) et la discrimination (comment nous agissons) envers les autres ou envers soi-même en fonction de l’âge ». Une personne sur deux a des préjugés envers les personnes aînées.
Toutes les organisations formant cette coalition veulent susciter la participation et l’engagement politique des décideurs et des législateurs pour éliminer l’âgisme au Canada. Elles souhaitent aussi encourager le gouvernement canadien à mettre en œuvre les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) formulées dans son rapport mondial sur l’âgisme.
Les objectifs de la Coalition canadienne anti-âgisme sont de sensibiliser la population à l’âgisme ainsi que de favoriser l’adoption de lois, de politiques et de pratiques qui appuient les droits des personnes aînées. La CCAA veut aussi promouvoir l’inclusion sociale des personnes aînées, en veillant à ce que ce groupe en forte croissance soit bien pris en compte et considéré, et valoriser leur contribution dans la société.
La CCAA est d’avis que des lois, politiques, structures et services plus inclusifs et équitables sont essentiels pour éliminer l’âgisme dans les soins de santé, les services sociaux, les milieux de travail et les médias. La Coalition canadienne anti-âgisme a également pour but d’inciter l’adoption d’une convention des Nations unies sur les droits des personnes aînées.
La CCAA est encore dans sa phase de formation alors que d’autres membres continuent de s’ajouter. À moyen terme, elle élaborera une campagne nationale afin d’éduquer les gens tout au long de leur vie, renforcer les relations intergénérationnelles pour combler le fossé entre les âges et influencer les politiques et les législations.
Pour en savoir plus sur la Coalition canadienne anti-âgisme, vous pouvez consulter ce document de présentation.