Un Conseil des partenaires de la retraite demandé
Le Réseau FADOQ a participé mercredi dernier au premier Sommet sur la retraite qui avait pour thème « La retraite en 2040 : Agir maintenant pour la retraite de demain ». Ce Sommet était l’occasion de faire le point et de participer à une réflexion collective sur la retraite de demain.
Notre directeur général, Danis Prud’homme, a d’ailleurs été l’un des conférenciers pour parler des régimes de retraite publics et leur indexation.
L’Observatoire de la retraite et ses partenaires, dont le Réseau FADOQ, pensent qu’il est nécessaire de créer un Conseil des partenaires de la retraite au Québec.
Il s’agirait d’une institution publique pour favoriser le dialogue social sur retraite, avec l’ensemble des parties prenantes (travailleurs, patronat, retraités).
Trop souvent, les retraités ne sont pas inclus dans ce dialogue. Par exemple, ils ne font pas partie des négociations lors de restructuration de régime, mais en subissent de plein fouet les conséquences.
L’Observatoire de la retraite regroupe des partenaires de différents horizons qui ont le souci d’inscrire les débats sur la retraite dans une perspective large, celle des politiques sociales et économiques qui sont structurantes pour le Québec.