Did you know ?
L’influenza en temps de pandémie – est-ce que le grand absent fera son retour?
Qu’est-ce que la récente pandémie nous a appris? Quelles sont les maladies respiratoires qui risquent de ressurgir maintenant que les mesures sanitaires ont été grandement assouplies? Êtes-vous confus concernant la campagne antigrippale de cet automne? Est-ce que vous croyez que la vaccination contre la COVID vous protègera contre l’influenza?
Regardez webinaire intitulé L’influenza dans un contexte de pandémie, le grand absent fera-t-il son retour? présenté le 18 octobre dernier par Dre Cécile Tremblay, microbiologiste et infectiologue au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), professeure a Département de microbiologie, d’infectiologie et d’immunologie à l’Université de Montréal.
Visionner le webinaireSujets de la conférence
- Décrire le fardeau de l’influenza chez les adultes de 50 ans et plus;
- Décrire les risques combinés d’une infection COVID / influenza et pourquoi la vaccination contre l’influenza demeure importante;
- Revoir les recommandations de la santé-publique au Québec (campagne COVID-influenza) pour les 50 ans et plus;
- Discuter des vaccins contre l’influenza, incluant vaccins développés spécifiquement pour le patient âgé.
Biographie de Dre Cécile Tremblay
Dre Cécile Tremblay, est microbiologiste, infectiologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Elle détient la Chaire Pfizer/Université de Montréal en recherche translationnelle sur le VIH et est professeure titulaire au département de microbiologie, infectiologie et immunologie à l’Université de Montréal. Grâce à deux cohortes pan-canadiennes qu’elle a mises sur pied, elle étudie les déterminants de la progression de la maladie incluant les phénotypes de vieillissement accéléré associés au VIH. Ses travaux de recherche portent également sur l’évolution génétique du virus et son effet sur l’entrée dans la cellule et la résistance aux antirétroviraux en plus d’étudier la PrEP. Récemment, elle a développé plusieurs projets de recherche reliés à la COVID-19. Elle est passionnée par la vulgarisation scientifique tel qu’en témoigne sa présence dans les médias durant la pandémie.