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Maestro hearing health program: Free hearing assessment
Au Québec, au Canada, et partout ailleurs, le mois de mars 2020 est marqué par la pandémie de la COVID-19. Des fraudeurs profitent de la situation de crise pour tenter de soutirer des informations personnelles et de l’argent à la population. Les autorités de santé et les forces de l’ordre ont constaté une recrudescence des tentatives d’hameçonnage.
Plusieurs individus ont reçu des courriels et textos malveillants qui exploitent les craintes du public au sujet de la COVID-19 : la pandémie est fortement médiatisée et soulève plusieurs inquiétudes et préoccupations.
Certains messages encouragent le destinataire à cliquer sur un hyperlien intégré au corps du texte. L’individu est alors redirigé vers un faux site gouvernemental (par exemple, un site qui ressemble à celui de l’Agence de la santé publique du Canada) sur lequel on lui demande de fournir des renseignements personnels.
D’autres courriels ou textos proviennent de fraudeurs qui se font passer pour des organisations en lien avec la santé et incitent le citoyen à ouvrir une pièce jointe qui contient un virus.
Voici quelques exemples de courriels et textos frauduleux au sujet de la COVID-19 :
Source : Radio-Canada / Centre antifraude du Canada
Les courriels et textos d’hameçonnage concernant la COVID-19 peuvent porter sur toute une gamme de sujets. En voici d’autres exemples :
Source : Centre canadien pour la cybersécurité
Le confinement de millions de travailleurs a aussi ouvert la porte aux cybercriminels. En raison de la pandémie, de nombreux employés travaillent à distance, dans des conditions moins sécurisées que dans le milieu de travail habituel. Avec le télétravail « obligé », des experts ont constaté une hausse du nombre d’attaques d’hameçonnage visant à voler les informations de connexion des salariés qui travaillent de la maison.
L’hameçonnage consiste à créer des courriels et messages textes reproduisant les envois d’entreprises, d’institutions financières et d’organismes gouvernementaux légitimes.
Ces messages, envoyés à une grande quantité d’individus, ont pour objectif de tromper leurs destinataires afin de leur soutirer des renseignements personnels et financiers de nature confidentielle tels des numéros de carte de crédit, des renseignements bancaires, des numéros d’assurance sociale ainsi que des mots de passe. Une fois ces informations personnelles obtenues, ils pourront être utilisés pour usurper l’identité de la victime ou être vendus à un autre individu dans le même but.
Source : Sûreté du Québec
Voici quelques conseils pour vous aider à repérer les courriels, les pièces jointes et les sites Web malveillants.
Courriels malveillants
Pièces jointes malveillantes
Sites Web malveillants
Source : Centre canadien pour la cybersécurité
Le Centre antifraude du Canada a recensé de nombreux stratagèmes frauduleux depuis le début de la pandémie. Les arnaqueurs sévissent par courriels et textos, mais sollicitent aussi sur les médias sociaux, font des appels téléphoniques et même du porte-à-porte. Exemples :
Source : Centre antifraude du Canada
Si croyez avoir été victime de fraude, il est important de dénoncer la situation.