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Prestation canadienne d’urgence : attention à l’impact fiscal !
Afin de fournir un revenu d’appoint aux nombreux travailleurs ayant perdu leur emploi en raison de la COVID-19, le gouvernement fédéral a créé la Prestation canadienne d’urgence (PCU).
Il s’agit d’une prestation imposable de 2 000 $ par mois pendant un maximum de 16 semaines. Cette aide financière a été élargie pour permettre, entre autres, aux travailleurs d’expérience d’avoir accès à ce programme.
Toutefois, il est possible que les prestations du Supplément de revenu garanti (SRG) des gens ayant opté pour la PCU soit affectées dès juillet 2021, puisque les montants des prestations sont basés sur le revenu net de l’année 2020.
Selon la Loi de l’impôt sur le revenu, le calcul des prestations du SRG est basé sur l’ensemble du revenu net et la PCU est considérée comme un revenu imposable en vertu de cette Loi.
Les travailleurs d’expérience qui reçoivent le SRG doivent donc évaluer l’impact fiscal lié à la réception de la PCU afin d’éviter d’en subir les conséquences tout au long de l’année 2021.
L’impact peut être double : augmentation de l’impôt à payer et réduction des montants du SRG.
Pour en savoir plus sur le SRG, consultez notre fiche sur le sujet.