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La 15e édition du Mois de la prévention de la fraude, une campagne d’éducation et de sensibilisation dont le but est d’aider les Canadiens à détecter, contrer et signaler la fraude, est en cours.
Le Réseau FADOQ rappelle qu’il est difficile de dresser un portrait précis de la fraude puisque cet acte criminel est en constante mutation et qu’une infime partie des cas de fraude sont signalés aux autorités. Imaginatifs, les fraudeurs n’hésitent pas à renouveler leurs techniques pour arriver à leurs fins.
Le programme Aîné-Avisé identifie cinq types de fraudes dont les aînés sont le plus à risque d’être affectées.
En savoir plus sur le programme Aîné-AviséPour éviter que tout incident malheureux se produise, voici un aide-mémoire des différentes pratiques frauduleuses.
Définition : La fraude par marketing de masse est caractérisée par la transmission de messages ou d’informations trompeuses à un très grand nombre de destinataires avec l’intention de réaliser des gains financiers. Afin d’arriver à leurs fins, les fraudeurs utilisent bien souvent la persuasion et la ruse. Ils élaborent de faux scénarios afin de convaincre leurs victimes de la véracité de leurs propositions.
Exemple : Un fraudeur appelle des centaines d’aînés par jour pour leur vendre un faux produit. Cette démarche ne coûte rien au fraudeur, mais peut coûter très cher aux gens qui se font frauder…
Conseils :
Définition : La fraude par Internet est l’utilisation des courriels, des sites Internet, de la messagerie instantanée ou des réseaux sociaux afin de soutirer de l’argent ou des renseignements personnels. Une fois des renseignements personnels obtenus, les fraudeurs peuvent les vendre ou effectuer un vol d’identité.
Exemple : Yvon reçoit un message privé sur Facebook. Une femme des Pays-Bas dit être victime de violence conjugale et lui demande un peu d’argent pour quitter sa résidence. Yvon est alors victime de chantage émotif. Il doit arrêter toute interaction.
Conseils :
Définition : La fraude par carte bancaire se produit lorsque quelqu’un obtient, sans votre consentement, vos cartes de débit ou de crédit, ou les informations qui y sont inscrites.
Exemple : Un fraudeur vole la carte de crédit de Françoise à l’épicerie. En consultant son relevé bancaire mensuel, elle se rend compte qu’on a fait des achats en ligne à hauteur de 500 $ avec sa carte.
Conseils :
Définition : Le vol d’identité désigne la collecte, la possession et le trafic de renseignements d’identité en vue de les utiliser à des fins criminelles. Le vol d’identité est une étape préliminaire à la fraude d’identité, c’est-à-dire l’usage frauduleux de ces renseignements. La fraude se produit quand un voleur obtient des renseignements personnels et les utilise à son bénéfice.
Exemple : Lors d’un moment d’inattention à l’épicerie, Simone se fait voler son portefeuille et son sac à main. Le fraudeur obtient ainsi ses cartes d’identité, ses cartes bancaires et ses cartes de crédit. Des informations très utiles pour voler l’identité de Simone.
Conseils :
Définition : Les fraudes en matière de placements peuvent être réalisées par courrier, téléphone, Internet ou en personne. Les fraudeurs misent sur la confiance des aînés et sur leur crainte de ne pas avoir assez d’argent pour leur retraite.
Exemple : Jeanne se fait offrir d’investir dans un placement alléchant avec une possibilité de fort rendement. Jeanne n’a qu’à faire un chèque au nom du promoteur qui lui signifie que l’argent sera utilisé pour investir en son nom.
On indique à Jeanne qu’en plus du fort rendement que va lui procurer son placement, elle peut faire de l’argent en recrutant des investisseurs qui pourront tirer profit eux aussi de ce placement d’exception.
Jeanne est en fait victime d’une variante de vente pyramidale. Son argent va servir à payer sa propre commission lorsqu’elle va recruter des investisseurs.
Ce système est illégal. Une vente pyramidale est vouée à l’échec, car il est tout simplement impossible de recruter assez de gens pour soutenir la pyramide.
Conseils :
Le Réseau FADOQ souhaite rappeler que le programme Aîné-Avisé offre des séances d’information qui ont pour objectif de favoriser la discussion et de susciter la réflexion avec la présentation de vidéos portant sur des notions clés liées à la fraude envers les aînés.
Pour en savoir plus sur le programme Aîné-Avisé, consultez le site du programme.
Besoin d’aide?
Accédez à une liste de ressources sur la fraude
Sûreté du Québec
310-4141 ou *4141 (pour les téléphones cellulaires)
www.sq.gouv.qc.ca
Centre antifraude du Canada
Si vous voulez signaler une fraude ou si vous avez besoin de plus amples renseignements à ce sujet :
1 888 495-8501
info@centreantifraude.ca