Semaine nationale de prévention du suicide : « Mieux vaut prévenir que mourir! »
Le Réseau FADOQ souligne la 34e semaine de prévention du suicide, qui se tient cette année du 4 au 10 février. La campagne organisée par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et ses partenaires insiste sur l’importance de la prévention et encourage les gens à oser parler du suicide malgré les craintes ou l’inconfort, puisqu’agir peut faire toute la différence.
Le microsite Web Ose parler du suicide veut contribuer à ouvrir la discussion autour du suicide, à encourager la population à dépasser les tabous et à s’entraider pour combattre ce problème social
Notre organisation tient à sensibiliser la population au suicide chez les 50 ans et plus. Alors que près de trois Québécois s’enlèvent la vie chaque jour, ce sont les hommes de 50 à 64 ans qui présentent le taux de suicide le plus élevé, selon des données de l’Institut national de santé publique du Québec. Pour connaître les outils en prévention du suicide, vous pouvez consulter notre fiche informative Le Saviez-vous?
Si vous pensez au suicide ou si vous êtes inquiet pour un proche, composez sans tarder le numéro sans frais 1 866 APPELLE (277-3553). Vous pourrez parler à un intervenant de la Ligne québécoise de prévention du suicide 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cette personne vous écoutera avec respect et ouverture, répondra à vos questions et pourra vous aider. Vous pouvez également obtenir de l’aide immédiate en envoyant un texto au 535353 ou par l’entremise du site Web suicide.ca.
Pour en savoir plus :
- Site de la Semaine nationale de prévention du suicide
- Site de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS)