Did you know ?
Mise en garde contre les fraudes téléphoniques
Soyez vigilants lorsque vous recevez un appel d’un soi-disant conseiller, enquêteur ou représentant du gouvernement. Méfiez-vous si vous recevez un appel ou un courriel d’un membre de votre famille qui a besoin d’aide, confirmez la situation en parlant à d’autres proches. Vous pourriez être en présence d’un fraudeur.
On vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires?
Méfiez-vous. Ne donnez aucun renseignement personnel ou bancaire au téléphone. Les fraudeurs peuvent commencer leur appel en vous demandant de confirmer votre identité à l’aide des renseignements déjà en sa disposition. Leur but? Vous mettre en confiance! Raccrochez.
Votre afficheur indique un « numéro de téléphone officiel »?
Ne supposez JAMAIS que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs utilisent des logiciels ou des applications pour tromper leurs victimes. Le numéro de l’appel peut également être masqué.
On vous demande de remettre vos cartes et vos NIP, dans une enveloppe, peu importe la raison ?
Refusez. N’ayez pas peur de dire non et raccrochez. Les fraudeurs peuvent hausser le ton, se montrer insistants ou recourir à des fausses menaces pour obtenir votre coopération. Gardez en tête qu’aucune institution financière (ou organisme gouvernemental) ne procède ainsi.
Vous recevez un appel d’un soi-disant membre de votre famille en situation de détresse et invoquant un besoin urgent d’argent?
On vous demande de surtout n’en parler à personne? Méfiez-vous! N’envoyez pas d’argent. Ne transmettez pas votre numéro de carte de crédit. N’achetez aucune carte prépayée dans le but de fournir à votre interlocuteur les codes de ces cartes. Validez l’histoire qui vous est présentée et l’identité de la personne avec qui vous communiquez en appelant des parents, un autre membre de la famille ou des amis. Les fraudeurs peuvent également se faire passer pour un policier ou un avocat afin de rehausser la crédibilité de cette mise en scène.
Nous vous invitons à consulter la capsule vidéo Alerte/Info sur la webtélé SQtv.
Pour souligner une fraude ou pour demander de l’aide
Communiquez avec la Sûreté du Québec au 310-4141 ou *4141 (cellulaire) ou avec votre service de police local.
Communiquez avec le Centre antifraude du Canada pour signaler la fraude : 1 888 495-8501.