Un service d’appels automatisés qui aide le maintien à domicile
Le Réseau FADOQ se réjouit de la pérennisation et de la bonification de SécuriCAB, un service national d’appels visant à assurer la sécurité des personnes aînées à domicile partout au Québec.
En effet, le gouvernement du Québec a annoncé un financement de trois millions $ sur cinq ans à la Fédération des centres d’action bénévole du Québec, responsable de la mise en œuvre de ce service d’appels automatisés.
Ce service gratuit permet, en cas de non-réponse d’une personne aînée abonnée, d’effectuer des vérifications de sa sécurité en collaboration avec des répondants désignés, tels qu’un membre de la famille, un proche ou un organisme communautaire. Si ces répondants ne sont pas informés de la situation ou ne peuvent se déplacer, les intervenants du centre d’action bénévole peuvent solliciter l’intervention des services d’urgence locaux.
Un service sans frais
Le service d’appels automatisés est offert gratuitement, 365 jours par année, aux citoyens aînés désirant y adhérer, peu importe le lieu de résidence au Québec. On peut y être abonné à long terme ou de manière temporaire, par exemple lors d’une convalescence.
Le Réseau FADOQ milite depuis longtemps pour un virage majeur vers le soutien à domicile. La majorité de la population québécoise souhaite demeurer dans son domicile le plus longtemps possible et ce service y contribue.
Depuis son lancement à l’été 2022, SécuriCAB a permis de réaliser 53 sauvetages parmi les 1 189 personnes aînées abonnées au service.
Ce projet d’appels automatisés est mis en œuvre conjointement par le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux, qui est responsable du suivi, et par la Fédération des centres d’action bénévole du Québec, chargée de son déploiement.