Offres d’emploi
6 septembre 2024
APPEL DE CANDIDATURES : COORDONNATEUR COMMUNAUTAIRE – PROGRAMME MAINTIEN EN SANTÉ
Statut : Court terme – temps partiel
Lieu : Gatineau, Québec
Rôles et responsabilités :
En collaboration avec la direction et le coordonnateur du projet du Centre intégré des services sociaux de l’Outaouais et sous la supervision de la direction générale de la FADOQ – Région Outaouais, le coordonnateur œuvrera de concert avec ces deux équipes.
Entre autres, le coordonnateur du programme veillera au développement de divers outils de communication, au recrutement des bénévoles « Compagnons de santé » ainsi qu’à l’organisation, à la préparation des formations et à la coanimation de celles-ci. Cette personne orchestrera les actions des divers Compagnons de santé avec les professionnels du programme et les responsables des milieux et des organisations. Il procurera un support administratif aux compagnons. Il participera à la programmation, à l’organisation et la préparation des interventions des professionnels. Il participera également aux diverses foires ou autres événements publics ciblés sur le territoire de la Ville de Gatineau.
Qu’est-ce qu’un Compagnon de santé ? Dévoués à l’amélioration de la qualité de vie des aînés, les bénévoles « Compagnon de santé » repèrent les aînés à risque de vieillissement accéléré et les orientent vers des professionnels qualifiés du Programme maintien en santé. Les Compagnons de santé sont formés afin que les interventions soient bénéfiques et sécuritaires dans son propre milieu de vie ou parmi sa communauté.
Principales tâches :
- S’approprier tous les guides, les politiques en vigueur et les procédures d’usage pour le
déploiement de ses fonctions
- Élaborer des listes de contacts (recherche – entrée de données)
- Faire la recension des événements en santé sur le territoire et participer à des événements
- Rédiger différents outils et procédures de référencement
- Adapter la trousse de formation des compagnons
- Élaborer des présentations destinées à recruter des compagnons dans divers milieux
- Planifier, organiser et animer des séances de formation, d’information et de recrutement
- Développer un programme permettant de favoriser la rétention et la reconnaissance des compagnons
- Établir un canal de communication avec les acteurs reliés au projet
- Travailler en collaboration avec les kinésiologues
- Recueillir les besoins des personnes aînées et tenir des statistiques
- Élaborer des sondages, compiler, analyser les données et produire des rapports
- Participer à l’élaboration du plan de communication, ainsi qu’à sa mise en œuvre
- Rédiger des plans d’action et des rapports d’étape
Compétences recherchées :
- Expérience en gestion de projets
- Gestion des bénévoles : recrutement, formation, orientation, valorisation
- Compétences informatiques : SharePoint, Microsoft Office
- Excellente maîtrise du français oral et écrit
- Compétences communicationnelles
- Habilité à parler en public
Qualifications :
- Formation et/ou expérience pertinente reliée à l’emploi
- 3 à 5 ans d’expérience
- Posséder une voiture
Durée du mandat et date d’entrée en fonction
- Mandat d’une durée de 27 semaines à raison de 28 heures par semaine, au cours de la période du 14 octobre 2024 au 2 mai 2025
- Entrée en fonction : semaine du 14 octobre 2024
Lieu de travail
- FADOQ – Région Outaouais : 811-D, boulevard Saint-René Ouest, Gatineau QC
- Possibilité de télétravail au besoin
Candidatures
- Soumettez votre candidature avant le 22 septembre 2024.
- Acheminez une lettre de présentation et votre CV à : joanne.lemay@fadoqoutaouais.qc.ca
Notez que les personnes ne détenant pas un permis de travail canadien valide ne seront pas retenues.