Did you know ?
Bientraitance; un levier pour contrer la maltraitance
Bientraitance; un levier pour contrer la maltraitance
Dans la dernière année, de nombreux cas de maltraitance institutionnelle, physique, psychologique et financière ont été mis en lumière. Faites-vous partie des gens qui se demandent comment contribuer à la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées? Le simple fait de lire ce texte est un excellent départ vers une action concrète. De prendre le temps de comprendre le thème de la bientraitance, de l’appliquer dans sa propre vie et surtout d’en parler autour de nous est un pas très important vers la lutte à la maltraitance.
La journée du 15 juin 2021, journée de lutte contre la maltraitance des personnes aînées est donc une excellente occasion de se renseigner sur ce que la bientraitance peut apporter de positif pour les personnes ainées. C’est également une l’occasion d’amorcer des discussions avec son entourage sur la maltraitance afin que ce sujet ne soit plus tabou et que toute la population québécoise ait une réflexion sur la place que nous désirons donner à nos ainés.
QU’EST-CE QUE LA BIENTRAITANCE?
« La bientraitance vise le bien-être, le respect de la dignité, l’épanouissement, l’estime de soi, l’inclusion et la sécurité de la personne. Elle s’exprime par des attentions, des attitudes, des actions et des pratiques respectueuses des valeurs, de la culture, des croyances, du parcours de vie, de la singularité et des droits et libertés de la personne aînée » (1).
Il existe plusieurs conditions favorisant la bientraitance envers les personnes aînées. La plus déterminante consiste à placer la personne au centre des actions.
En d’autres termes, il faut chercher à valider et à comprendre ses désirs, ses habitudes, ses attentes et ses besoins. Ultimement, la personne aînée doit juger si l’action accomplie ou suggérée lui convient. Ce qu’il faut retenir :
• consulter systématiquement la personne aînée pour toute question ou pour tout choix la concernant;
• ne jamais présumer de ce que cette dernière souhaite ou préfère;
• discuter avec la personne aînée de son parcours de vie, afin de mieux la connaître;
• considérer la personne aînée dans sa globalité (ne pas s’arrêter à son âge ou à sa condition de santé).
________________________________________
Autres conditions de la bientraitance :
- Favoriser l’autodétermination et l’empowerment de la personne aînée afin de lui permettre de prendre en main le cours de sa vie, de faire des choix en harmonie avec ses valeurs, ses habitudes de vie, sa culture, etc.
- Respecter la personne et sa dignité afin qu’elle se sente considérée et qu’elle développe son estime personnelle.
- Favoriser l’inclusion et la participation sociales pour apporter du bien-être aux personnes aînées qui souhaitent briser leur isolement et contribuer à la société.
- Déployer des actions et des interventions alliant compétences (savoir-faire) et jugement (savoir-être).
- Offrir un soutien concerté afin de poser les gestes les plus appropriés pour chaque dimension de la vie de la personne aînée (ex. : habitation, santé, alimentation, vie amoureuse et familiale, etc.), toujours en respectant les choix de cette dernière.
(1) Ministère de la Famille – Secrétariat aux aînés. (2017). Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022.