Press releases
FADOQ concerned about changes to the tax credit for career extension
Although Quebec is in a challenging financial situation, Réseau FADOQ believes tha...
Engager des retraités : une prescription santé pour la pharmacienne Marilou Curadeau Savage
Lorsque Marilou Curadeau Savage est devenue propriétaire de la pharmacie Jean Coutu de Gaspé, elle ne se doutait pas qu’elle allait trouver autant de richesse dans sa main-d’œuvre expérimentée.
Des profils et des emplois variés
En effet, plusieurs employés ont plus de 20 ans d’expérience ou en sont à leur deuxième carrière, en tant que retraités. Ce qui crée une belle dynamique. Les plus jeunes apprennent des plus expérimentés, et vice versa. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, tout le monde apprécie leur travail, car ils pourraient être à la maison.
C’est le cas de Patricia, une ancienne infirmière qui travaille comme assistante technique à temps plein depuis 20 ans. Il y a aussi Marina, une ancienne technicienne de laboratoire du CISSS, qui travaille 2 jours par semaine. Ou encore Francine, une retraitée qui occupe le poste de caissière à temps partiel.
Il faut dire qu’on respecte leurs besoins. Plusieurs employés retraités ne travaillent pas l’été. Certains sont disponibles seulement quelques heures par semaine. Il y a aussi deux employés cumulant plus de 50 ans d’expérience qui travaillent maintenant 4 jours/semaine en prévision d’une préretraite. On pousse même la flexibilité jusqu’à adapter les tâches aux personnes. Par exemple, la préparation de médicaments était la principale force de Lorraine, une assistante technique depuis plus de 30 ans. Elle est maintenant attitrée au comptage, ce qui allège grandement le travail de ses collègues.
Des employés dont on ne peut plus se passer
Cette flexibilité est payante, car selon Madame Curadeau Savage : « Cette génération d’employés est très fidèle. Nos employés expérimentés apprennent très vite et n’ont pas de limites. Ils ont envie d’être là et sont toujours de bonne humeur. Ce sont de super travailleurs. »
La jeune propriétaire de pharmacie se considère chanceuse de pouvoir profiter de l’expérience, de l’assiduité et de la disponibilité d’employés expérimentés. Et comme une pharmacie offre plusieurs possibilités d’emplois, plusieurs retraités peuvent trouver chaussure à leur pied à la caisse, au laboratoire ou sur le plancher de vente. C’est pourquoi tous les postes de la pharmacie leur sont ouverts.
Pour ceux qui pensent commencer à engager des travailleurs expérimentés, Madame Curadeau Savage ajoute : « Il ne faut pas hésiter à les engager. Ce sont des employés extraordinaires sur lesquels on peut toujours compter. »
L’histoire du Jean-Coutu de Gaspé vous interpelle et vous songez à un retour au travail, mais vous avez plein de questions et d’appréhensions? |