News
Happy holidays!
As the holiday season begins, FADOQ extends its warmest wishes to you. May this ti...
Novembre est le Mois de la littératie financière. Son objectif est d’encourager les Canadiens à prendre le contrôle de leurs finances et à comprendre leurs droits et responsabilités financières.
La littératie financière est le fait de disposer des connaissances, des compétences et de la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions financières responsables.
Améliorer vos connaissances, vos compétences et votre confiance afin de prendre des décisions financières avisées est un moyen de prévenir la maltraitance matérielle et financière qui touche bon nombre d’aînés.
Pauline, 83 ans, a confié la gestion de ses factures à son frère, Henri. Ce dernier a utilisé la carte bancaire de Pauline pour effectuer plusieurs transactions sans son consentement.
Pauline n’est pas la seule personne aînée victime de maltraitance financière. Les responsables de la Ligne Aide Abus Aînés sont particulièrement concernés par la maltraitance matérielle ou financière envers les personnes aînées.
Prévenir la maltraitance matérielle et financière est l’un des objectifs du programme Aîné-Avisé, une initiative du Réseau FADOQ, de la Sûreté du Québec et du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal.
L’organisme Éducaloi a également produit des guides pratiques sur des sujets tels le contrat de procuration, le mandat de protection, le testament, le décès et la succession. Ces documents sont conçus pour aider les aînés à effectuer les bonnes démarches, au bon moment et auprès des bonnes personnes.
Pour en savoir plus sur la littératie financière :