News
Happy holidays!
As the holiday season begins, FADOQ extends its warmest wishes to you. May this ti...
On doit consulter un dentiste spécialiste lorsque notre dentiste traitant le recommande, souvent parce que la complexité du traitement exige une ou des techniques spécialisées.
L’endodontiste traite principalement les inflammations et infections du système canalaire interne de la dent, notamment la pulpe dentaire et les tissus périradiculaires (tissus autour de la racine des dents). Son objectif est de conserver la dent atteinte après lui avoir redonné un état de santé contrôlable ainsi qu’une fonction normale.
La thérapie endodontique (aussi appelée « traitement de canal ») : consiste à retirer la pulpe de la chambre pulpaire de la dent, ainsi qu’à mettre celle-ci en forme et à la sceller de façon étanche.
L’apectomie ou résection apicale : consiste à éliminer l’extrémité de la racine lorsqu’une infection persiste malgré un traitement de canal. Une obturation avec un matériau biocompatible y est placée afin de fermer le canal.
L’orthodontiste est un spécialiste dont l’expertise est l’alignement et la coordination des dents et des mâchoires chez les enfants, les adolescents et les adultes. Le traitement d’orthodontie a pour but d’aligner les dents pour en améliorer l’apparence et la fonction. Une mauvaise fonction, ou malocclusion, peut rendre difficile la mastication de certains aliments et entraîner l’usure prématurée de certaines dents. Elle peut également provoquer de la tension musculaire et de la douleur, sans compter que les dents avancées peuvent s’ébrécher ou se casser plus facilement. Pour amener les dents à la position voulue, il faut exercer une légère pression à l’aide d’appareils orthodontiques fixes ou amovibles.
Le parodontiste est un dentiste ayant fait une formation spécialisée de trois ans à la suite de ses études en médecine dentaire. Ce spécialiste s’occupera de procurer des soins dans les cas de gingivites et de parodontites, deux maladies inflammatoires touchant la gencive et l’os au pourtour des dents. Ces affections sont la cause principale de la perte des dents chez la population adulte. Pour traiter ces maladies, le parodontiste emploie différentes approches, allant du surfaçage radiculaire à une approche chirurgicale dans les cas plus sérieux, afin de traiter, lorsque possible, l’os affecté autour des dents.
Le parodontiste est également le spécialiste tout indiqué lorsqu’il s’agit de traiter, remodeler ou même reconstruire la gencive. Il peut, à l’aide de greffons de gencive, traiter le déchaussement des gencives pour recouvrir les racines dénudées ou encore uniformiser la gencive pour rendre un sourire plus naturel et harmonieux.
Ayant poursuivi ses études pendant cinq à sept ans à la suite de sa médecine dentaire, le chirurgien maxillo-facial offre un éventail de solutions et de traitements pour les blessures, maladies, anomalies et troubles de la mâchoire et du visage. C’est un dentiste spécialisé et certifié pour effectuer la chirurgie des dents, des os et des muscles des mâchoires et de la face, à partir de la dent la plus compliquée à extraire jusqu’aux fractures les plus complexes à replacer. Le chirurgien maxillo-facial pratique en bureau privé (actes chirurgicaux de moindre ampleur sous anesthésie locale ou avec sédation) et en milieu hospitalier (interventions majeures nécessitant l’anesthésie générale).
Dans tous les cas, il est important de consulter votre dentiste, il saura vous référer vers la bonne ressource.