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Fraudes liées à la COVID-19

COVID-19 et tentatives d’hameçonnage

 Au Québec, au Canada, et partout ailleurs, le mois de mars 2020 est marqué par la pandémie de la COVID-19. Des fraudeurs profitent de la situation de crise pour tenter de soutirer des informations personnelles et de l’argent à la population.  Les autorités de santé et les forces de l’ordre ont constaté une recrudescence des tentatives d’hameçonnage.

Plusieurs individus ont reçu des courriels et textos malveillants qui exploitent les craintes du public au sujet de la COVID-19 : la pandémie est fortement médiatisée et soulève plusieurs inquiétudes et préoccupations.

Certains messages encouragent le destinataire à cliquer sur un hyperlien intégré au corps du texte. L’individu est alors redirigé vers un faux site gouvernemental (par exemple, un site qui ressemble à celui de l’Agence de la santé publique du Canada) sur lequel on lui demande de fournir des renseignements personnels.

D’autres courriels ou textos proviennent de fraudeurs qui se font passer pour des organisations en lien avec la santé et incitent le citoyen à ouvrir une pièce jointe qui contient un virus.

Voici quelques exemples de courriels et textos frauduleux au sujet de la COVID-19 :

Source : Radio-Canada / Centre antifraude du Canada

Les courriels et textos d’hameçonnage concernant la COVID-19 peuvent porter sur toute une gamme de sujets. En voici d’autres exemples :

  • Expédition annulée en raison du coronavirus _ Nouveau calendrier d’expédition
  • Le coronavirus s’aggrave
  • Vous vous sentez impuissant face au coronavirus?
  • Une source militaire dévoile la VÉRITÉ bouleversante sur le coronavirus
  • Le coronavirus est ici, êtes-vous prêts? (Apprenez à survivre)
  • Faites vos provisions pour le coronavirus pendant qu’il en reste

Source : Centre canadien pour la cybersécurité


Hameçonnage et télétravail

Le confinement de millions de travailleurs a aussi ouvert la porte aux cybercriminels. En raison de la pandémie, de nombreux employés travaillent à distance, dans des conditions moins sécurisées que dans le milieu de travail habituel. Avec le télétravail « obligé », des experts ont constaté une hausse du nombre d’attaques d’hameçonnage visant à voler les informations de connexion des salariés qui travaillent de la maison.


Qu’est-ce que l’hameçonnage?

L’hameçonnage consiste à créer des courriels et messages textes reproduisant les envois d’entreprises, d’institutions financières et d’organismes gouvernementaux légitimes.

Ces messages, envoyés à une grande quantité d’individus, ont pour objectif de tromper leurs destinataires afin de leur soutirer des renseignements personnels et financiers de nature confidentielle tels des numéros de carte de crédit, des renseignements bancaires, des numéros d’assurance sociale ainsi que des mots de passe. Une fois ces informations personnelles obtenues, ils pourront être utilisés pour usurper l’identité de la victime ou être vendus à un autre individu dans le même but.

Source : Sûreté du Québec


Conseils de prévention

Voici quelques conseils pour vous aider à repérer les courriels, les pièces jointes et les sites Web malveillants.

Courriels malveillants

  • Assurez-vous de connaître l’expéditeur du courriel.
  • Vérifiez s’il y a des coquilles.
  • Utilisez un logiciel antivirus ou antimaliciel sur vos ordinateurs.

Pièces jointes malveillantes

  • Assurez-vous que l’adresse courriel de l’expéditeur comprend un nom d’utilisateur et un nom de domaine valides.
  • Méfiez-vous si le ton de l’expéditeur est urgent.
  • Si vous ne vous attendiez pas à recevoir une pièce jointe, vérifiez auprès de l’expéditeur.

Sites Web malveillants

  • Assurez-vous que les URL sont bien épelées.
  • Tapez l’URL directement dans la barre de recherche au lieu de cliquer sur le lien fourni.
  • Si vous devez cliquer sur un hyperlien, pointez votre curseur sur le lien pour vérifier qu’il vous dirigera bel et bien vers le site Web indiqué.

Source : Centre canadien pour la cybersécurité


Autres stratagèmes frauduleux

Le Centre antifraude du Canada a recensé de nombreux stratagèmes frauduleux depuis le début de la pandémie.  Les arnaqueurs sévissent par courriels et textos, mais sollicitent aussi sur les médias sociaux, font des appels téléphoniques et même du porte-à-porte. Exemples :

  • Un fraudeur se fait passer pour un représentant d’entreprise qui offre des services de nettoyage des conduits ou des filtres à air pour vous protéger de la COVID-19.
  • Une personne prétend travailler pour la Croix-Rouge et vous propose des articles médicaux gratuits (p. ex. masques) contre un don.
  • Le représentant d’une entreprise privée vous offre un test de dépistage rapide de la COVID-19.
  • Un individu malveillant souhaite vous vendre des produits frauduleux censés traiter ou prévenir la maladie.

Source : Centre antifraude du Canada


Pour signaler une fraude

Si croyez avoir été victime de fraude, il est important de dénoncer la situation.

  • Communiquez avec votre institution financière.
  • Signalez l’incident auprès de votre service de police local. Vous pouvez également communiquer avec Info-Crime, au 514 393-1133, ou avec Échec au crime, au 1 800 711-1800.
  • Déposez un rapport au Centre antifraude du Canada en composant le 1 888 495-8501.