Des histoires à raconter et à bâtir
« C’est un véritable bonheur de pouvoir à nouveau offrir à tous nos membres, notre traditionnel Salon 50+ et nos Jeux FADOQ. Après 3 ans d’absence, on revient avec un salon plus riche que jamais. » C’est en ces mots que la présidente de la FADOQ, région Saguenay—Lac-Saint-Jean—Ungava, madame Marthe L’Espérance, a annoncé le retour du plus grand rassemblement pour 50 ans et plus dans la région, après la pause imposée par la COVID-19.
Cet évènement, ce sont plus de 70 exposants, des compétitions amicales dans une douzaine de disciplines, 750 athlètes, des conférences de toutes sortes, 5 000 $ en prix et même deux expositions thématiques.
Le thème choisi pour l’édition 2023, « Des Histoires à raconter et à bâtir », vient souligner le 50e anniversaire de la FADOQ, région Saguenay—Lac-Saint-Jean—Ungava. « Ce thème, nous explique le directeur général de la FADOQ Patrice St-Pierre, c’est à la fois pour se remémorer tout ce que l’on a construit en un demi-siècle, mais c’est aussi pour se rappeler qu’à la FADOQ, on regarde toujours vers l’avenir. Pour nous, faire des projets, ça n’a pas d’âge. »
L’évènement se tiendra, pour l’essentiel, au centre multisport du Centre Mario-Tremblay d’Alma les 31 mars, 1er et 2 avril prochains. Comme les participants viennent des quatre coins de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean—Ungava, Alma est toute désignée comme municipalité hôte, au centre de ce grand territoire. Qui plus est, la ville jouit d’installations exceptionnelles permettant la tenue d’un évènement de cette envergure. La mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont a déclaré : « Nous sommes très fiers d’être partenaire, encore cette année, du Salon 50+ et des Jeux FADOQ 2023 avec nos installations du Centre Mario-Tremblay en plus d’une contribution de 8 000 $. Nous invitons les gens de toute la région à venir participer, à Alma, aux activités de ce 50e anniversaire ».
Comme nous l’explique Patrice St-Pierre, « ce Salon et ces Jeux, c’est du sur mesure pour nos membres. Les exposants comme les conférenciers sont choisis expressément pour ce qu’ils peuvent apporter aux aînés dans l’organisation de leur vie de tous les jours, leurs loisirs, leur santé, leurs finances et même dans leurs projets d’avenir. »
Tout le volet Jeux témoigne de l’importance que la FADOQ accorde depuis sa création il y a 50 ans, aux loisirs et à la mise en forme. Rappelons que c’est ici dans la région que sont nés les Jeux FADOQ — autrefois appelé Jeux des Aînés — qui ont maintenant des équivalents dans toutes les régions du Québec. De plus, la pratique de sports et loisirs est autant d’occasion de briser l’isolement des aînés, une priorité pour la FADOQ. On attend des centaines de membres au cours de ces 3 jours de compétitions. Entre autres, on y verra du palet américain, du pickleball, du baseball-poches, des quilles, de la pétanque-atout, du billard et même du scrabble.
Puisque c’est le Salon 50+ et les Jeux FADOQ du 50e anniversaire de la FADOQ de la région, on soulignera cet anniversaire de plusieurs façons au cours de ces 3 jours. Tout d’abord par une exposition d’objets de la vie quotidienne des années 1970, années de la création de la FADOQ. Les visiteurs pourront également mesurer leurs connaissances sur l’organisation dans une version du célèbre jeu « Connais-tu ta région ? », intitulé pour l’occasion « Connais-tu ta FADOQ ? ». Également, on présentera au public les capsules-vidéos « Les Beaux partages », une série de témoignages croisés entre grands-parents et petits-enfants sur les relations intergénérationnelles.
Finalement pour conclure, la présidente de la FADOQ, Marthe L’Espérance, a tenu à souligner le support essentiel des partenaires de la FADOQ dans la tenue l’évènement : Familiprix, le Groupe Forget Audioprothésistes, Intact Assurances et Beneva, les résidences Chartwell et bien entendu Ville d’Alma de même que le gouvernement du Québec. Elle a profité de l’occasion pour remercier chaleureusement la centaine de bénévoles qui nous donnent généreusement de leur temps.